BFM Business
Transports

La route fortement déconseillée aux Franciliens

LES DANGERS SUR LES ROUTES EN HIVER

LES DANGERS SUR LES ROUTES EN HIVER - -

PARIS (Reuters) - La préfecture de la zone de défense Ile-de-France a déconseillé jeudi fortement aux Franciliens de prendre la route au lendemain de...

PARIS (Reuters) - La préfecture de la zone de défense Ile-de-France a déconseillé jeudi fortement aux Franciliens de prendre la route au lendemain de la tempête de neige qui a balayé la région.

De nombreux automobilistes ont passé la nuit dans leur voiture et plusieurs milliers de personnes ont été hébergées dans des centres d'urgence.

La situation reste difficile jeudi matin avec plusieurs axes coupés et la présence fréquente de verglas et de plaques de glace en dépit des opérations de salage.

"La circulation sur le réseau d'Ile-de-France est formellement déconseillée à l'ensemble des usagers de la route, sauf impératif professionnel absolu", précise la préfecture.

L'interdiction à la circulation des poids-lourds dans le sens province-Paris est prolongée jusqu'à 09h00 et des mesures ponctuelles de fermeture de certains tronçons pourront intervenir, poursuit le communiqué.

Une couche de onze centimètres de neige a été mesurée mercredi à Paris, une première depuis 1987.

Les chutes de neige, spectaculaires dans la capitale où elles ont entraîné la fermeture provisoire de l'accès à la Tour Eiffel, ont cessé progressivement en fin d'après-midi avant de gagner la Champagne-Ardenne.

Les propos du ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, qui avait promis mercredi qu'il n'y aurait "pas de pagaille générale", ont été démentis par les faits, juge la presse de jeudi.

"Coincés", titre ainsi le Parisien, tandis, que le Figaro parle de "la grande paralysie en Ile-de-France".

Une amélioration est à prévoir sur le front de la météo avec l'arrêt des précipitations et des températures légèrement positives dans l'après-midi autour de Paris.

Le redoux augmente cependant les risques d'inondations avec huit départements en vigilance orange et des cours d'eau en crue dans le nord-est du pays, communique Météo France.

Patrick Vignal