BFM Business
Transports

La région Sud vous offre le train si vous vendez votre vieille voiture

TER et bus urbains seront ainsi gratuits pendant six mois pour les automobilistes qui abandonnent leur véhicule classé au moins Critair 5.

Pour inciter les automobilistes à choisir le train plutôt que la voiture pour se déplacer, différents leviers existent. Il y a le renforcement de l'offre, l'accessibilité, les baisses de prix voire la quasi-gratuité comme en Espagne ou en Autriche ou encore en région Occitanie le week-end.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la métropole d’Aix-Marseille-Provence vont quant à eux proposer une approche originale: offrir le train pendant 6 mois à ceux qui décideraient de vendre leur vieille voiture.

Concrètement, TER et bus urbains seront gratuits pendant six mois pour les automobilistes qui cèdent leur véhicule classé au moins Critair 5 (ou hors catégorie).

Zone à faibles émissions mobilité

La gratuité concerne l'abonnement annuel du Pass Intégral qui inclut tous les services TER ainsi que les bus urbains.

Cette initiative est la conséquence de l’instauration à Marseille de la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), en vigueur depuis septembre dernier qui interdit à ces véhicules polluants de circuler.

"Le 14 novembre 2022, nous sommes devenus la région pilote de la planification écologique en France. Ces six mois de gratuité inciteront les usagers à préférer les transports publics à la voiture" commente Renaud Muselier, président de la région Sud. "Nous souhaitons tendre vers des transports durables et respectueux de l'environnement".

Cette aide est disponible depuis le guichet unique de la Métropole. Rappelons que circuler en voiture avec une vignette interdite est punissable d'une amende forfaitaire allant de 68 à 135 euros.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business