BFM Business
Transports

La perspective d'un TGV vers Clermont-Ferrand et Lyon refait surface

Des personnes à la terrasse d'un café, le 22 octobre 2020 à Clermont-Ferrand

Des personnes à la terrasse d'un café, le 22 octobre 2020 à Clermont-Ferrand - Thierry Zoccolan © 2019 AFP

Plusieurs fois évoqué puis abandonné, le projet d'une telle ligne à grande vitesse fait à nouveau l'objet d'une nouvelle expertise des tracés.

C'est un serpent de mer dans le rail français: construire une ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris, Orléans, Clermont-Ferrand puis vers Lyon. Cette ligne est réclamée à corps et à cris par les élus de la région Centre-Val de Loire depuis des années, il faut dire que la liaison assurée aujourd'hui en Intercités en plus de 3 heures souffre de problèmes techniques et de retards chroniques qui ulcèrent les utilisateurs réguliers.

Pour autant, plusieurs fois évoqué et mis sur la table, le projet a été abandonné en 2018. D'abord pour des questions de perspectives de non-rentabilité et parce que la SNCF fait aujourd'hui d'autres choix d'investissements, notamment autour des lignes du quotidien. Construire cette LGV aurait un coût de 13 milliards d'euros, et encore, cette évaluation date de 2011...

Mais ce projet revient une énième fois sur la table puisqu'il va faire l'objet d'une nouvelle expertise des tracés.

Comme l'indique France Bleu Orléans, la région a décidé de co-financer une "tierce expertise" sur les hypothèses de tracés pour cette ligne. Une décision qui fait s'étrangler les écologistes élus au conseil régional.

Un coût minimal de 13 milliards d'uros

Cette expertise sera également financée par l'Etat (250.000 euros) et par les autres régions concernées par le tracé: Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre-Val de Loire qui met sur la table 100.000 euros.

"Cette expertise arrive peut-être un peu retard, mais elle sera éclairante sur les avantages et les inconvénients des différents tracés ; si un jour le projet est relancé, nous serons en mesure de dire: "Voilà les conclusions de l'expertise, voilà nos conclusions". Il est important d'aller au bout des choses." explique à nos confrères Philippe Fournié, vice-président de la Région Centre-Val de Loire, en charge des transports.

"On est dans un budget contraint, où il y a certainement d'autres choix à faire pour améliorer les transports au quotidien, dans une région qui compte beaucoup de territoires ruraux", répond Magali Sautreuil, conseillère régionale écologiste.

"Cette expertise vient nourrir le mythe de la grande vitesse, or ce mythe nous conduit dans le mur. Nous avions proposé une alternative qui s'appuie sur les lignes existantes, si on modernisait ces axes structurants, on arriverait à des temps de parcours tout à fait acceptables pour le cœur de France sans avoir à massacrer des paysages." ajoute l'écologiste Charles Fournier, également vice-président de la Région.

Une liaison aérienne relancée entre Paris et Clermont-Ferrand

Rappelons que depuis le début de l'année, une liaison aérienne entre Paris et Clermont-Ferrand a été relancée. Cette ligne avait été abandonnée par Air France mi-2020 mais est désormais exploitée par la compagnie aveyronnaise Amelia (groupe Regourd Aviation) avec deux rotations par jour en semaine et une le dimanche depuis l'aéroport d'Orly pour un temps de trajet d'un peu plus d'une heure.

Cette relance était réclamée par les acteurs économiques, par le département et par la région dirigée par Laurent Wauquiez qui ont soutenu le projet à hauteur de 700.000 euros. Elle a également provoqué la franche hostilité des élus écologistes...

"La liaison Clermont-Ferrand-Paris Orly représente un enjeu majeur pour la région. Elle est adaptée aux besoins et à la demande locale, aussi bien en voyages affaires ou loisirs. Cette ligne permet aux Auvergnats de faire l’aller-retour à Paris sur une journée, et à l’inverse, aux Parisiens de passer une journée à Clermont-Ferrand", souligne la compagnie aérienne qui vise essentiellement les voyageurs d'affaires.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business