BFM Business
Transports

La France veut limiter la pollution automobile dans les villes

Près de la place de la Concorde, à Paris. Le gouvernement français entend limiter la pollution automobile dans les centres des grandes villes en favorisant l'interdiction d'accès à certains véhicules comme les poids lourds ou les voitures anciennes. La mi

Près de la place de la Concorde, à Paris. Le gouvernement français entend limiter la pollution automobile dans les centres des grandes villes en favorisant l'interdiction d'accès à certains véhicules comme les poids lourds ou les voitures anciennes. La mi - -

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français entend limiter la pollution automobile dans les centres des grandes villes en favorisant l'interdiction...

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français entend limiter la pollution automobile dans les centres des grandes villes en favorisant l'interdiction d'accès à certains véhicules comme les poids lourds ou les voitures anciennes.

La ministre de l'Ecologie et des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet doit faire l'annonce ce mercredi, lors d'assises à Paris, de "zones d'action prioritaire pour l'air" d'ici à 2012 dans huit grands centres urbains, dont Paris, Lyon et Bordeaux.

Elle précise cependant dans un entretien publié par Le Parisien que les villes détermineront elles-mêmes le périmètre exact et l'étendue de ces dispositifs.

"On ne veut pas d'un dispositif contraignant. C'est aux villes, selon leurs propres spécificités de circulation, de décider quel dispositif est le mieux adapté", explique la ministre.

"L'avenir en ville est aux petites voitures et aux véhicules électriques", ajoute-t-elle cependant.

La France est dans ce domaine très en retard sur d'autres pays européens, qui ont souvent instauré des péages urbains comme à Londres, afin d'y limiter autoritairement la circulation automobile. La Suède a instauré à Stockholm depuis une quinzaine d'années une zone d'accès limité de 40 km de rayon.

De nombreuses études scientifiques ont montré de longue date que la pollution automobile avait des conséquences sur la santé humaine dans les grandes villes, avec l'asthme, les allergies et les maladies respiratoires en général.

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal