BFM Business
Transports

La France modifie les règles de voyages depuis et vers l'étranger

Le gouvernement déconseille "fortement" de voyager vers les pays "rouges" et "rouge écarlate" où la variant Omicron a été repéré.

Entre l'essor rapide de la 5e vague du covid et l'émergence du variant Omicron qui a provoqué dans de nombreux pays de nouvelles restrictions pour les voyageurs, les Français se demandent s'ils pourront bel et bien partir pour les vacances de Noël, notamment à l'étranger.

Sur le plateau des 4 vérités ce vendredi, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au Tourisme se veut rassurant: "Nous pourrons partir dès lors que nous continuons à être tous responsables. Il faut redoubler de vigilance dans le respect des gestes barrière, dans le fait de faire le rappel lorsqu’on est éligible, tous les réflexes qu’on a acquis".

Dans le même temps, le gouvernement a revu les règles de voyages depuis et vers l'étranger qui entrent en vigueur à partir du 4 décembre.

Ainsi, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays "rouges écarlates" (soit une circulation particulièrement active du virus et/ou découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire).

Classification des pays au 3 décembre
Classification des pays au 3 décembre © Ministère de l'Intérieur

La France conseille "fortement" de ne pas voyager vers les pays "rouges" et "rouge écarlate", soit le Brésil, la Russie, l'Afrique du Sud, le Botswana, l'Eswatini, l'Île Maurice, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe, le Pakistan et l'Afghanistan. Mais ne l'interdit pas.

Pour se rendre vers un pays classé "vert"

Les voyages sont possibles pour les vaccinés et les non vaccinés mais les règles divergent selon les pays de destination (test exigé à l'embarquement, test exigé à l'arrivée, quarantaine)

Pour se rendre vers un pays classé "orange" et "rouge"

Une preuve de vaccination complète est nécessaire pour les voyageurs, et des tests (avant ou après le voyage) peuvent être demandés (systématique aux Etats-Unis par exemple et le test devra être réalisé dans la journée précédant le départ), tout comme une quarantaine selon les règles des pays de destination.

Pour les non vaccinés, un motif impérieux (les listes sont différentes en fonction de la classification des pays) est nécessaire tout comme un test négatif réalisé moins de 48 heures avant le départ. Des tests aléatoires à l'arrivée peuvent être demandés.

Pour se rendre vers un pays classé "rouge écarlate"

Avec ou sans preuve de vaccination, il faudra avoir un motif impérieux pour se rendre dans l'un des pays de la liste. Des tests (avant ou après le voyage) peuvent être demandés, tout comme une quarantaine selon les règles des pays de destination.

Rentrer en France

Désormais, toute personne entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h (depuis les pays "rouges écarlates" et le Royaume-Uni) ou 48h (pays "verts", oranges" et "rouges").

Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.

Depuis les pays "rouges écarlates" s'ajoute à l'arrivée en France, en cas de test positif, une mesure d’isolement de 10 jours dans un lieu déterminé par le représentant de l’État dans le département sera prononcée, après examen de la situation individuelle, et contrôlée par les forces de sécurité intérieure.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business