BFM Business
Transports

L’Association RMC/BFM lance le 2e Train du Cœur

Le Train du Cœur propose des ateliers pratiques pour s’entraîner à l’utilisation du défibrillateur avec des bénévoles de la Croix-Rouge.

Le Train du Cœur propose des ateliers pratiques pour s’entraîner à l’utilisation du défibrillateur avec des bénévoles de la Croix-Rouge. - -

1 train, 10 villes et 1 objectif : informer la population et mobiliser les décideurs pour sauver des vies ! L’Association RMC/BFM organise une nouvelle édition du Train du Cœur pour sensibiliser la population aux gestes de premiers secours et encourager les élus locaux et les chefs d’entreprises à installer des défibrillateurs cardiaques dans les lieux recevant du public.

Le Train du Cœur, c’est une exposition gratuite, pédagogique pour s’informer sur le fonctionnement du cœur et l’arrêt cardiaque, et des ateliers pratiques pour s’entraîner au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur avec des bénévoles de la Croix-Rouge française.
Du 25 janvier au 5 février 2011, le Train du Cœur se rendra dans 10 villes de France*. Il sera inauguré le mardi 25 janvier 2011, à 13h, à Paris Gare du Nord, en présence de Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé, qui, invité ce lundi matin de Bourdin Direct, a salué cette « très belle initiative : l’arrêt cardiaque ne veut pas dire la mort tout court, assure le ministre. On peut sauver des vies, mais en intervenant tout de suite. […] Beaucoup d’efforts ont été faits dans les mairies, les administrations publiques… Maintenant, c’est dans le privé [qu’il faut agir] »

« Sauver 4 000 vies par an c’est possible »

Pour Isabelle Weill, présidente de l’Association RMC/BFM, « il n’y a pas de fatalité. 40 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque. Sauver 4 000 vies par an c’est possible, en installant davantage de défibrillateurs dans les lieux accueillant du public et en formant la population aux gestes qui sauvent, dès le plus jeune âge, à l’école ».

Succès de l’appli "arrêt cardiaque"

Déjà téléchargée plus de 150 000 fois, l’application pour iPhone "arrêt cardiaque" de l’Association RMC/BFM permet à toute personne d’avoir les bons réflexes et de faire les bons gestes pour tenter de sauver la vie d’une victime d’arrêt cardiaque.
Gratuite, l'application propose des informations claires, simples et accessibles à tous sur l'arrêt cardiaque et les gestes à faire pour porter secours à une victime : appeler les secours, faire un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.
En situation d'urgence, cette application constitue une aide à la réanimation cardio pulmonaire grâce à une boîte à rythme intégrée. Elle permet également de géolocaliser le défibrillateur le plus proche du lieu de l'accident.
L'application recense près de 4 000 défibrillateurs. Outil communautaire, ce sont les utilisateurs qui permettront de développer la base de données en déclarant l'installation de nouveaux défibrillateurs.
Pour Isabelle Weill, présidente de l’Association RMC/BFM, « l’application "arrêt cardiaque" a un objectif : permettre à tout témoin d'un arrêt cardiaque d'intervenir dans les premières minutes. C'est vital car après 4 minutes, chaque minute qui passe correspond à 10% de chance de survie en moins. »
Plus d'infos sur www.4minutes.fr

* Le parcours du Train du Cœur 2011|||

25/01 : Paris gare du Nord
26/01 : gare de Lille Flandres
27/01 : gare de Reims
29/01 : gare de Strasbourg
30/01 : gare de Dijon
31/01 : gare de Clermont-Ferrand
01/02 : gare de Lyon Perrache
02/02 : gare de Nice
03/02 : gare de Marseille
05/02 : gare de Bordeaux Saint-Jean

La Rédaction