BFM Business
Transports

Jusqu'à 4h30 d'attente: le tunnel du Mont-Blanc saturé après l'éboulement dans les Alpes

Un éboulement de 700 m3 de roche qui a eu lieu ce dimanche 27 août à Saint-André, en Savoie

Un éboulement de 700 m3 de roche qui a eu lieu ce dimanche 27 août à Saint-André, en Savoie - AFP

La Préfecture de Haute-Savoie demande aux automobilistes d'éviter la vallée du tunnel du Mont-Blanc pour se rendre en Italie. Les élus locaux appellent au développement du ferrorivaire au détriment de la route pour le transport de marchandises.

Mieux vaut éviter ces jours-ci de prendre le tunnel du Mont-Blanc pour se rendre en Italie. Suite à l'éboulement survenu ce dimanche dans la commune de Saint-André en Savoie et la fermeture de l'autoroute A43 en Maurienne, le trafic routier s'est reporté sur d'autres axes ce qui rend les conditions de circulation particulièrement difficiles notamment dans la valée de Chamonix et au tunnel du Mont-Blanc, le principal point de passage pour rejoindre l'Italie.

4h30 d'attente pour accéder au tunnel

Depuis ce mardi 29 août, les conditions de circulation pour accéder au tunnel du Mont-Blanc sont très difficiles, indique ce mercredi la Préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué. Hier, dans la haute vallée de l'Arve, le temps d'attente pour accéder à l'entrée du tunnel pour les poids lourds a atteint 4h30, au plus fort de la journée."

La fréquentation du tunnel qui tourne autour de 1500 poids lourds par jour en cette saison a doublé depuis le début de la semaine entraînant plusieurs kilomètres de bouchons.

"Des mesures de délestage du trafic poids lourds ont été activées en début d’après-midi, pour orienter les camions vers l'A8 et Vintimille, indique la Préfecture. Une journée similaire à celle d’hier est attendue."

Reporter si possible les déplacements

Le préfet de la Haute-Savoie invite les conducteurs de poids lourds, à ne pas s’engager en direction de la vallée de l'Arve pour accéder au tunnel du Mont-Blanc, mais d’emprunter les routes alternatives recommandées (vers l’A8 et Vintimille) et pour l’ensemble des usagers, lorsque cela est possible, de reporter les déplacements dans le secteur.

Dans ce contexte de congestion, les élus de la communauté de communes de la vallée de Chamonix ont lancé ce mardi un appel au gouvernement pour relancer la réflexion du report modal vers le fret ferroviaire du transport de marchandises.

Ils souhaitent que le projet controversé de liaison transfrontalière Lyon-Turin soit mené à bien d'ici 2032 pour permettre de passer "de 8% à 40% les marchandises transportées par train entre la France et l’Italie, et ainsi de reporter plus d’un million de camions sur le rail".

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco