BFM Business
Transports

Jeudi 29 janvier : les prévisions de trafic

-

- - -

Ce jeudi, les Français seront dans la rue pour défendre emploi, salaires, pouvoir d'achat... Prévisions et analyses.

Pour connaître en temps réel les prévisions de trafic RATP, routes, SNCF... cliquez ici.

Ce jeudi sera noir. Huit organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa, Solidaires) ont lancé un appel conjoint à la grève et aux manifestations partout en France et dans tous les secteurs. Leur mot d'ordre : pas question que les salariés soient « les premières victimes de la crise ». Mobilisés pour défendre l'emploi, les salaires, les retraites, le pouvoir d'achat... les syndicats veulent interpeller le gouvernement sur les conséquences sociales de la crise financière. Ils réclament « des mesures urgentes en faveur de l'emploi et des rémunérations » et « une politique de relance économique ».

Qui fera grève ?

Un appel à la grève qui a été entendu par beaucoup. Dans le secteur public comme dans le privé. La Poste, la RATP, la SNCF, Air France, EDF, Renault et PSA-Citroën, l'Education nationale... Des représentants de tous les corps de métiers : magistrats, avocats, journalistes, intermittents du spectacle, assistantes maternelles, les employés des aéroports, des banques, des hôpitaux, mais aussi les retraités, seront dans les rues partout en France. la liste des participants ne cesse de s'allonger. Et, dès vendredi dernier, Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, prédisait « une mobilisation sans égal depuis très longtemps ». Chose rare aussi, cette journée d'action reçoit l'appui de l'opinion publique : 69% des Français soutiennent ou « ont de la sympathie » pour cette journée (sondage CSA-Le Parisien/Aujourd'hui en France), et 75% trouvent ce mouvement justifié (sondage Ifop pour Sud-Ouest).

Quelles perturbations attendues ?

Des préavis de grève ont été déposés dans 77 réseaux de transports en commun sur les 137 que compte la France. De nombreuses villes devraient donc être perturbées, notamment Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice et Toulouse. Dans la capitale, 5 des 8 syndicats de la RATP (CGT, CFDT, FO, CFTC et Sud) appellent à la grève. La SNCF, elle, s'attend à une journée noire (tous ses syndicats font grève, sauf l'Unsa) et devrait donner ses prévisions de trafic demain mardi. A Air France, malgré l'appel des syndicats à la grève, la direction ne prévoit pas de perturbations pour les passagers. Dans l'Education, le ministère prévoit un gros mouvement de grève, tout en assurant que le service minimum fonctionnera dans les écoles.

« Sarkozy pourrait faire un geste »

Pour Eric Izraelewicz, directeur de la rédaction de La Tribune, « il n'est pas exclu que le gouvernement fasse un geste : Nicolas Sarkozy est très sensible au climat social, explique-t-il. Il a compris que cette crise économique pourrait dégénérer en une crise sociale. Son plan de relance reste d'ampleur limitée ; il pourrait donc le renforcer, notamment avec des mesures en faveur des plus modestes. Tout dépendra donc de l'ampleur de la mobilisation jeudi. Reste à voir si ce sera un coup d'épée dans l'eau ou le coup d'envoi d'un mouvement plus général... ».

La rédaction, avec Yann ABBACK