BFM Business
Transports

Inflation: Ryanair n'échappera pas aux hausses de prix cette année

Les prix estivaux de la compagnie low-cost augmenteront de 5 à 10% par rapport à l'an dernier.

L'inflation bouscule le modèle des compagnies aériennes low cost. Ryanair, capable de vendre des billets à 10 euros, reconnaît que ses tarifs seront sensiblement en hausse cet été.

"Je pense que cet été les prix des billets augmenteront de 5 à 10%" par rapport à l'été dernier, dans un contexte international sans événement particulier, a expliqué Michael O'Leary son patron lors d'une conférence de presse ce mercredi.

Ce n'est pas une surprise, le dirigeant avait déjà prévenu pendant l'été 2022: "vous ne verrez plus de billets à dix euros dans les prochaines années".

En cause, la flambée du coût du kérosène, des pièces détaches, les hausses de salaires des pilotes et des personnels navigants consenties par les compagnies.

Des billets 22% plus chers en France l'an passé

Pour rappel, sur toute la planète, les prix moyens des billets d'avion ont déjà fortement augmenté l'an passé pour les mêmes raisons.

En France, les prix au départ de métropole ont bondi de 21,7% selon l'indice de la DGAC, la direction générale de l'aviation civile. Le mois de décembre ne déroge pas à la règle avec une hausse de 20,6%.

Si les vols intérieurs n'ont augmenté "que" de 15,4%, ce sont les billets moyens-courriers (essentiellement les compagnies low cost) qui ont le plus flambé en moyenne avec +24% selon la DGAC.

Ryanair prévoit néanmoins "une forte demande" pour cet été, portée notamment par le marché asiatique, après la levée des restrictions sanitaires en Chine, et par les clients américains "qui bénéficient d'un dollar fort", a-t-il ajouté.

Olivier Chicheportiche avec AFP