BFM Business
Transports

Incidents sur le RER: les usagers craquent

Le RER A est à l’arrêt depuis lundi soir à cause d’une importante coulée de boue tandis que les usagers du RER B ont dû subir la semaine dernière une panne qui a ralenti le trafic pendant plusieurs jours. Les usagers des transports disent leur ras-le-bol sur les réseaux sociaux.

Dure journée dans les transports ce mardi. Les usagers du RER A ont dû s'armer de patience, alors que la ligne est à l'arrêt entre La Défense et Auber depuis lundi soir. En cause, une importante fuite d'eau boueuse sur le chantier du futur RER Eole qui a entraîné l'inondation des voies.

Des itinéraires de substitution et des navettes ont été mises en place par la RATP, mais les usagers se sont retrouvés sur des quais saturés et des temps de parcours rallongés. Une situation que certains ont décidé de prendre avec humour, comparant le RER A à leur pire cauchemar d'Halloween. 

Des malaises à cause de la foule

Beaucoup d'usagers du RER A, la ligne la plus fréquentée d'Europe, ont en revanche exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. Même si la RATP explique avoir mobilisé d'importantes équipes pour mettre fin aux perturbations, la reprise du trafic n'est espérée que mercredi matin. 

"L'organisation et la gestion de l'info voyageur à La Défense vers banlieue est lamentable et là c'est pas la faute de la boue", s'agace un voyageur. Plusieurs personnes font des malaises à cause du monde", témoigne un autre.

A Châtelet, un voyageur évoque un début de "mouvement de foule" alors que les voyageurs se pressent pour monter dans la ligne 1. 

Des problèmes quotidiens sur le RER B

Au même moment, cette colère est partagée par les voyageurs du RER B, confrontés eux aussi ce mardi à des retards qui s'ajoutent à plusieurs jours de perturbation la semaine dernière à cause d'une panne.

"N'avez-vous pas honte de faire payer 75€ par mois pour laisser les gens voyager comme des animaux", s'interroge une utilisatrice du RER B.

Sur cette ligne, les voyageurs dénoncent depuis plusieurs mois une multiplication des incidents à cause des travaux du Grand Paris Express. Une pétition lancée par une voyageuse dénonce les effets des retards sur la "santé mentale et physique" des voyageurs mais aussi sur leur vie personnelle et professionnelle. Une véritable souffrance face à laquelle le maire UDI de Sceaux (Hauts-de-Seine) a alerté la RATP dans un courrier daté du 24 octobre.

Les transports seront-ils à la hauteur des JO? 

Toutes ces incidents qui concernent aussi d'autres lignes comme le RER D, le moins ponctuel du réseau, questionnent les voyageurs sur la capacité des transports franciliens d'être à la hauteur des Jeux Olympiques de 2024. La densité du réseau de transports et le projet géant du Grand Paris Express avaient été présentés comme l'un des atouts de la candidature parisienne.

"Vous êtes certains de vouloir accueillir les JO? Sincèrement, on se demande pas des prérequis en matière de transport?", s'interroge un voyageur 

Valérie Pécresse, présidente d'IDF Mobilités (ex-Stif) auditionnera le 15 novembre prochain les présidents de la RATP, de la SNCF et de SNCF Réseau afin d'éclaircir les raisons des incidents à répétition sur les RER. 

Carole Blanchard