BFM Business
Transports

Incidents des lignes 14 et 1: malgré les pannes, deux lignes parmi les plus fiables du métro parisien

Des voyageurs sont restés bloqués dans le métro sur la ligne 14 mercredi.

Des voyageurs sont restés bloqués dans le métro sur la ligne 14 mercredi. - BFM Paris

En l'espace d'un mois deux pannes ont paralysé les lignes automatiques 1 et 14 du métro parisien. Ces lignes restent toutefois parmi les plus fiables et les plus ponctuelles du réseau RATP.

Les voyageurs de la ligne 14 ont vécu une soirée mouvementée mercredi. A cause d'une panne, le trafic a été totalement interrompu sur cette ligne automatique sans conducteur du métro parisien. Plusieurs voitures se sont retrouvées immobilisées sous les tunnels avec leurs passagers à bord. Certains sont restés bloqués plus d'une heure avant d'être évacués par les voies.

Cet incident intervient près d'un mois jour pour jour après la panne qui avait complètement paralysé la ligne 1, une autre ligne sans conducteur du réseau RATP. Si ces pannes sont de grandes ampleur, elles ne sont toutefois pas forcément représentatives de la fiabilité de ces lignes.

Lignes 1 et 14, championnes de la ponctualité

Selon le dernier bulletin d'information sur la qualité de service des transports d'IDF-Mobilités, la ligne 1 est en effet celle qui affiche le meilleur taux de ponctualité du réseau RATP, au-delà même des objectifs fixés par IDF-Mobilités. La ligne 14 arrive ensuite en deuxième position, elle aussi au-delà des objectifs de ponctualité.

ponctualité métro infographie
ponctualité métro infographie © BFMTV

Ces deux lignes font aussi partie de celles qui sont le moins touchées par des incidents. En 2016, l'application Citymapper avait dressé son palmarès des lignes de métro en se penchant sur le nombre de perturbations recensées en l'espace d'un mois sur l'ensemble des lignes.

Si ces chiffres n'ont pas été réactualisés, ils donnent néanmoins une indication de leur fiabilité, car là encore la ligne 14 et la ligne 1 figurent parmi les lignes cumulant le moins de perturbations du réseau. 

Incidents métro infographie
Incidents métro infographie © BFMTV

Dans les prochaines années, le réseau de métro devrait d'ailleurs de plus en plus passer à l'automatisation. La ligne 4 sera la prochaine à devenir intégralement automatique à l'horizon 2022. Les 200 km de nouvelles lignes qui doivent voir le jour dans le cadre du Grand Paris Express seront elles aussi complètement automatisées.

Carole Blanchard avec Emeline Gaube