BFM Business
Transports

Inauguration du pont de Nogent: vers la fin du plus gros bouchon d’Europe

Un nouvel échangeur devrait limiter les embouteillages au niveau du Pont de Nogent.

Un nouvel échangeur devrait limiter les embouteillages au niveau du Pont de Nogent. - DiRIF

Une nouvelle bretelle d’accès à l’autoroute A4 a été inaugurée ce mardi dans le Val-de-Marne. Ce nouvel aménagement au niveau du Pont de Nogent devrait améliorer les conditions de circulation à cet endroit, décrit comme "le plus gros bouchon d’Europe".

Bonne nouvelle pour les automobilistes, la circulation devrait désormais être plus fluide au niveau du pont de Nogent. Engagés depuis 2017, les travaux d’aménagement du pont viennent de s’achever avec l’inauguration ce mardi de la nouvelle bretelle d’accès à l’autoroute A4.

Point d’échange entre l’A4 et l’A86, le pont de Nogent constitue un véritable nœud routier, qui a gagné la réputation de "plus gros bouchon d’Europe" avec 80.000 véhicules par jour au niveau de l’échangeur.

Le carrefour à l’indonésienne (circulation à gauche) marqué par de nombreux croisements et des feux est désormais de l’histoire ancienne. Grâce à la pose d’un pont au-dessus de l’A4, les automobilistes bénéficient désormais d’un trajet direct depuis l’A86 et Nogent vers l’autoroute A4 en direction de la province, "sans feux tricolores et sans croisement des flux de circulation", précise la Direction des routes d’Ile-de-France.

"Un soulagement"

A ces travaux s’ajoutent la pose de murs antibruit pour limiter les nuisances pour les riverains et l’ouverture d’une passerelle paysagère vers le parc du Tremblay. "L'inauguration aujourd'hui de ce nouvel aménagement du pont de Nogent est une grande joie mais aussi un grand soulagement tant ce projet était attendu de tous. Il participe à améliorer le quotidien des Franciliens en traitant l'un des points de congestion majeur du réseau, vécu comme un cauchemar par les automobilistes depuis des années", a souligné Valérie Pécresse lors de l’inauguration du pont où étaient également présents le préfet du Val-de-Marne et le président du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Le projet à 48 millions d’euros a été financé à hauteur de 20,8 millions d’euros par l’Etat et la Région et à hauteur de 6,4 millions d’euros par le département.

D’autres aménagements vont se poursuivre et bénéficier aux cyclistes et piétons avec un itinéraire piétons-cycles continu de Nogent-sur-Marne à Champigny-sur-Marne, grâce à une future passerelle sur la Marne.

Carole Blanchard