BFM Business
Transports

Île-de-France: Valérie Pécresse veut des pistes cyclables pour faciliter les transports lors du déconfinement

-

- - ERIC PIERMONT / AFP

Ces pistes provisoires devraient apparaître "très rapidement", selon un communiqué de la région. Elles permettront notamment de désengorger certains axes du RER et du métro.

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse souhaite lancer des pistes cyclables temporaires sur le tracé du RER pour désengorger certaines lignes et éviter des embouteillages afin d'organiser au mieux le déconfinement à partir du 11 mai.

"La crise sanitaire actuelle nous oblige à repenser notre système de mobilité", souligne la présidente ex-LR de la région dans un communiqué transmis mercredi, et "le vélo est un des outils permettant de préserver la distanciation sociale".

"La Région vise la réalisation de plusieurs lignes provisoires très rapidement, par des aménagements souples et légers", indique le communiqué. "Le marquage se fera sans doute par peinture jaune", a précisé une source à l'AFP.

Les trottinettes autorisées

Ces pistes, qui pourront également être utilisées par les trottinettes, doivent permettre d'"éviter la paralysie complète du réseau routier francilien qui serait provoquée par un report massif vers la voiture individuelle", espère la région.

Les axes prioritaires "à court terme" doivent permettre de soulager les lignes du RER A, B, C et D Sud, et métro ligne 13. 

Interrogée par l'AFP sur les tracés des pistes et leur date de mise en service, une source à la Région a indiqué que les trajectoires, décidées par les collectivités, ne sont pas encore définies précisément et leur mise en œuvre se feront en fonction de la reprise des travaux publics.

Une "excellente nouvelle"

Le conseiller régional d'Île-de-France Pierre Serne (EELV), missionné par la ministre des Transports pour coordonner la mise en place de ces solutions entre les collectivités et l'État, s'est réjoui de "cette excellente nouvelle".

"C'est vraiment très bien, tout le monde (les collectivités réfléchissant à ce type de dispositif, ndlr) a l'air d'aller dans le même sens. Cela va nous permettre d'aller vite et de poser le cadre dans les jours qui viennent", a indiqué à l'AFP Pierre Serne, qui espère "obtenir de l'État qu'il fasse tomber tout les freins réglementaires" au plus tard début mai. Ainsi, "le mode d'emploi" sera donné et les collectivités pourront lancer les travaux "avant le déconfinement". 

Le projet de la région préfigure celui du réseau "RER V", imaginé par le Collectif Vélo Île-de-France qui regroupe plus de 30 associations cyclistes franciliennes, précise le communiqué de la Région. 

Des pistes cyclables sur le tracé du métro

Ce réseau, prévu d'ici à 2025, permettra par exemple dans l'ouest de relier Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) à La Défense (Hauts-de-Seine) en passant par Conflans-Sainte-Honorine, Sartrouville et Nanterre. 

La Région s'engage à le financer à 60% et est prête à mobiliser jusqu'à 300 millions d'euros.

Le Front de gauche a salué la décision de pistes cyclables temporaires, et sa présidente de groupe Céline Malaisé estime que "la fréquentation des transports en commun doit obligatoirement être limitée à moins d'un million d'usagers pour respecter la distanciation sociale", contre 5 millions en temps normal. "Doubler par au moins deux le nombre de cyclistes est une des modalités de la levée du confinement", ajoute l'élue dans un communiqué.

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé le week-end dernier la création prochaine de pistes cyclables provisoires sur les tracés des lignes 1, 4 et 13, particulièrement bondées dans la capitale.

Ce développement passerait par la transformation provisoire des boulevards de la capitale en pistes cyclables, avait indiqué son premier adjoint Emmanuel Grégoire. 

F.B. avec AFP