BFM Business
Transports

Ile-de-France Mobilités obtient une aide de l'Etat et va payer à nouveau la RATP et la SNCF

Ile-de-France Mobilités veut remplacer progressivement le ticket de transport par de nouveaux supports sans contact comme le téléphone mobile.

Ile-de-France Mobilités veut remplacer progressivement le ticket de transport par de nouveaux supports sans contact comme le téléphone mobile. - Eliot Blondet-AFP

L'autorité régionale par la voix de sa présidente Valérie Pécresse juge l'aide insuffisante. Ile-de-France Mobilités réclamait 1,3 milliard d'euros.

L'autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM), présidée par Valérie Pécresse, a indiqué lundi avoir obtenu une avance de l'Etat (et non une subvention comme nous l'écrivions plus tôt), qu'elle juge "très insuffisante" pour compenser les pertes dues au Covid-19 mais qui va lui permettre de payer à nouveau la RATP et la SNCF.

"A la suite de la demande de compensation faite par Valérie Pécresse (...) et après plusieurs mois de négociation, le Premier Ministre a accepté que l'Etat accorde à Ile-de-France Mobilités une aide de 800 millions pour l'année 2021, à laquelle s'ajoute une aide de trésorerie de 274 millions d'euros", a précisé IDFM dans un communiqué.

Ile-de-France Mobilités réclamait 1,3 milliard d'euros de subvention à l'Etat pour couvrir les pertes liées à la crise sanitaire. Sans ce soutien, le Syndicat des transports de la région francilienne menaçait de suspendre ses versements à la RATP et à la SNCF dès la fin du mois de septembre.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco