BFM Business
Transports

Ile-de-France: la carte Imagine R augmentera de plus de 8 euros en septembre

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France présidé par Valérie Pécresse a adopté mercredi une hausse du tarif pour la carte Imagine R, le forfait réservé aux scolaires et aux étudiants. Une décision dénoncée par la mairie de Paris mais aussi en Seine-Saint-Denis.

Mauvaise nouvelle pour les étudiants, à la rentrée de septembre 2017 il faudra mettre un peu plus la main au porte-feuille. Le Conseil du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a adopté mercredi son budget 2017 et prévoit notamment une hausse du prix du forfait Imagine R pour les jeunes. Le pass augmentera de 2,5%, soit une augmentation annuelle de 8,10. Le prix de la carte Imagine R atteindra désormais 342 euros par an.

Le Stif, présidé par la présidente de la région Ile-de-France justifie cette décision par un besoin d'augmenter ses ressources de 3% par an pour financer l'augmentation des coûts de fonctionnement. Ce besoin passera donc par une lutte approfondie contre la fraude mais aussi par une hausse tarifaire. 

La mairie de Paris a vivement critiqué cette décision, arrondissant cette hausse pour les jeunes à 10 euros. "Je déplore cette décision, qui impacte le pouvoir d'achat des jeunes Franciliens ", a écrit Anne Hidalgo sur Twitter qui qualifie cette hausse d'"erreur", à l'heure où l'utilisation des transports en commun devrait être encouragée.

Le pass Navigo augmentera aussi

Un avis partagé par Stéphane Troussel, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis qui n'accepte par l'argument du Stif qui cherche des financements.

"En ce qui concerne le métro du Grand Paris express, il y a des financements dédiés, ça ne peut pas être un argument. Je constate qu'en matière de transports dans le budget du Stif et de la Région, les investissements sont en baisse de manière importante", déplore l'élu sur BFM Paris.

Il s'agit pour lui d'un "mauvais coup pour les étudiants (...) alors même que la présidente de la Région, candidate aux élection en 2015 s'était engagée à ne pas augmenter les transports en Ile-de-France". Cette dernière avait notamment promis de maintenir à 70 euros le prix du pass Navigo qui a finalement augmenté de 3 euros l'an dernier. Le prix du pass devrait connaître une nouvelle hausse cet été.
Carole Blanchard