BFM Business
Transports

Ile-de-France: à quoi ressembleront les tramways des futures lignes 9 et 10?

Le nouveau tram T9

Le nouveau tram T9 - Ile-de-France Mobilités

Ces tramways ne ressembleront pas à ceux déjà existants. Pour cause, ils seront exploités par Keolis, et non pas par la RATP.

À partir de fin 2020, une nouvelle ligne de tramway, la T9, reliera Paris porte de Choisy à Orly-Ville en traversant quatre communes du Val-de-Marne (Ivry, Vitry, Choisy-le-Roi et Thiais). Le futur tramway T10 reliera quant à lui Antony à Clamart, dans les Hauts-de-Seine.

Les nouveaux tramways construits par Alstom sont déjà à l'essai à la Rochelle, a annoncé Ile-de-France Mobilités sur son compte twitter ce mardi, dévoilant le design de ces trains. De dernier, le "tramway lumière" avait été choisi par les usagers parmi trois propositions début 2017.

Le premier tram confié à Keolis

La majorité des tramways circulant dans Paris (T1, T2, T3a et T3b, T5, T6 et T7) sont gérés par la RATP. Les deux trams circulant en région (T4 et T11) sont, quant à eux, gérés par la SNCF. Ce monopole des deux entreprises a néanmoins été levé. Le tram T9 sera le premier confié à une société privée, Keolis, filiale de la SNCF. Le tram T10 sera lui aussi ouvert à la concurrence. 

Cyrielle Cabot