BFM Business
Transports

Guerre ouverte entre douaniers et sociétés d’autoroutes

La société d'autoroute ASF estime qu'il s'agit d'un problème "interne aux douanes".

La société d'autoroute ASF estime qu'il s'agit d'un problème "interne aux douanes". - -

Deux douaniers étaient convoqués ce mardi au tribunal d’Aix en Provence pour « entrave à la circulation ». Malgré l'affaire classée sans suite, leurs collègues dénoncent l'attitude des sociétés d’autoroutes, qui leur rendraient la tâche difficile.

Le ton monte entre les douaniers et les sociétés d’autoroutes : à l'origine du conflit, une opération de contrôle de routine des douaniers au péage de Lançon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), le 16 mai dernier, veille du jeudi de l’Ascension. Devant les embouteillages provoqués par le contrôle, la société d’autoroutes ASF prévient les gendarmes, qui délogent les douaniers du site. Les deux responsables des escouades sont convoqués par le parquet pour « entrave à la circulation ».
L'affaire a été classée sans suite par le parquet. Mais une cinquantaine de douaniers étaient présents au tribunal pour manifester leur mécontentement. Dans la cour du bâtiment, ils ont dit ne plus pouvoir travailler dans de bonnes conditions à cause du manque de coopération des sociétés d’autoroutes, lassées que leurs interventions surprises créent des embouteillages aux péages. Selon le parquet, ce comité de soutien est entré en force dans le tribunal pendant l'audition des deux douaniers, l'échauffourée occasionnant des blessures à deux fonctionnaires de police et un agent de sécurité. Une enquête a été ouverte.

« À ce rythme, la douane ne pourra plus protéger les Français ! »

Vincent Thomazo est le secrétaire général du syndicat UNSA-Douanes : « Les collègues sont très choqués et surtout en colère, explique-t-il. Si les sociétés d’autoroute se mettent à faire la loi, à ce rythme-là la douane ne pourra plus du tout protéger les Français ! Cela fait quelques années qu’on a souvent des soucis avec les sociétés d’autoroute. C’est des petites tracasseries : les clés des portails autoroute ne sont pas délivrées, ou très rarement, au service des douanes, par exemple. C’est de plus en plus difficile et dangereux de contrôler sur l’autoroute ! »
Contactée, la direction d’ASF n’a pas souhaité réagir, mais estime qu’il s’agit « d’un problème local et interne aux douanes ».

La Rédaction, avec Victor Joanin