BFM Business
Transports

Grèves dans les transports: une semaine difficile en perspective

La DGAC annonce une annulation de 50% des vols pour cause de grève des contrôleurs aériens, à partir de mardi.

La DGAC annonce une annulation de 50% des vols pour cause de grève des contrôleurs aériens, à partir de mardi. - -

Dès mardi, les contrôleurs aériens ont prévu de se mettre en grève pour trois jours. Sur les rails, les perturbations sont annoncées pour jeudi. Les voyageurs vont devoir prendre leur mal en patience.

Dans l'aérien, où les contrôleurs projettent de faire grève trois jours à partir de mardi 11 juin, comme sur le réseau ferroviaire, où les syndicats de cheminots ont également appelé à une grève jeudi 13 juin, la semaine risque d'être difficile pour les voyageurs. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de se renseigner avant de voyager.

50% de vols en moins prévus, mardi, mercredi et jeudi

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes "de réduire leur programme de vols de 50% pour les journées des mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juin 2013. Les aéroports concernés sont ceux de: Roissy-Charles de Gaulle, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux, indique un communiqué.

La DGAC invite les passagers qui auraient des vols prévus durant ces trois jours à "s'informer auprès de leur compagnie aérienne". Vous pouvez le faire en vous rendant sur le site de CDG ou sur celui des Aéroports français pour trouver l'aéroport qui vous concerne si vous devez voyager durant cette période.

Cheminots en colère jeudi, des perturbations nationales

Les syndicats représentatifs des cheminots, ont appelé à la grève le 13 juin, dans le cadre de l'action menée par la Confédération européenne des syndicats contre l'austérité. Ils protestent aussi la réforme du système ferroviaire annoncée par le gouvernement.

Cette grève interprofessionnelle est d'ampleur nationale, indiquait lundi la SNCF sans pouvoir encore dresser un tableau plus précis des prévisions de trafic. Les lignes RER pourraient donc, elles aussi, être perturbées. Le préavis déposé court du mercredi 12 juin à 19 heures, jusqu'au vendredi 14 juin à 8 heures. L'intersyndicale des cheminots de Toulouse (CGT, Sud-Rail, UNSA) a estimé lundi que la grève sera suivie à plus de 80% par les conducteurs en Midi-Pyrénées, traditionnellement en pointe de ces mouvements.

La SNCF précise que les voyageurs peuvent s'informer sur l'état du trafic en composant le 3635 (0,34 euros/min) ou via le site SNCF Direct.

Pour anticiper les annulations de trains, la SNCF prévient les voyageurs qu'ils pourront utiliser leur billet "initialement valable du 12 juin 2013 20 heures au 14 juin 2013 8 heures, sur tout autre train desservant le même parcours sans surcoût et sans garantie de place assise".

David Namias