BFM Business
Transports

Grève SNCF: trafic "très dégradé" attendu ce week-end pour les TGV Sud-Est

Après l'échec des négociations pour les TGV Sud-Est, un trafic "très dégradé" est attendu ce week-end prévient la direction.

Les syndicats et la direction de la SNCF ne sont pas parvenus à se mettre d'accord. La direction de la SNCF vient d'indiquer qu'elle prévoyait un trafic "très dégradé" pour les TGV Sud-Est durant ce premier weekend des fêtes de fin d'année.

Plus tôt dans la semaine, Sud-Rail, la CGT et l'UNSA ont en effet déposé un préavis de grève du 17 au 19 décembre (soit le premier week-end des congés) sur l'axe sud-est. Les syndicats entendent faire pression sur la direction et obtenir des revalorisations salariales alors que les négociations de branche se déroulent en ce moment. 

Cette grève pourrait être reconduite les week-ends suivant, prévoit de son côté l'Unsa.

Le plan de départ communiqué à 17h

L'axe sud-est dessert depuis Paris les villes de Dijon, Besançon, Lyon, Clermont-Ferrand, Nice, Marseille et Perpignan.

Dans un communiqué, l'entité SNCF Voyageurs indique qu'elle "regrette que les négociations menées depuis plusieurs jours [...] n’aient pas permis d’éviter le mouvement social à ce stade". La direction "a répondu positivement aux demandes formulées par les organisations syndicales", qui "font le choix du maintien" de leur préavis de grève, a-t-elle ajouté

Le plan de transport sur cet axe sera très dégradé et sera communiqué cet après-midi à 17h indique l'entreprise

AKM avec AFP