BFM Business
Transports

Grève SNCF: le trafic perturbé ce vendredi en raison d'un mouvement des aiguilleurs

La CGT Cheminots appelle à la grève ce 1er décembre les aiguilleurs. Des perturbations sont à attendre dans presque toutes les régions, avec des prévisions très disparates.

Si un mouvement de grève est écarté pour les fêtes de fin d’année, les tensions sociales restent palpables à la SNCF. En témoigne le mouvement lancé ce vendredi 1er décembre par la CGT Cheminots à destination des aiguilleurs.

Les "agents de circulation" sont ainsi appelés à débrayer "du jeudi 30 novembre 2023 à 19 heures au samedi 2 décembre 2023 à 8 heures". Les raisons de ce mouvement sont multiples, selon un tract du syndicat: "manque d’effectifs", "manque de postes" ou encore "des congés régulièrement refusés et imposés". Les conséquences seront disparates selon les régions.

• Dans le Nord

Peu de perturbations à craindre dans les Hauts-de-France, anticipe la SNCF sur le site SNCF Connect. Seule "la ligne Calais Dunkerque sera fermée" (dans les deux sens) "et les lignes Calais Boulogne et Calais Hazebrouck (dans les deux sens) seront perturbées ce jour-là", peut-on lire sur le site.

• En Normandie

De légères perturbations sont aussi attendues en Normandie, notamment sur les lignes Paris-Trouville (dans les deux sens) et Le Havre – Bréauté – Fécamp (dans les deux sens). La SNCF précise toutefois que la ligne Rennes-Granville sera interrompue dans les deux sens ce vendredi.

Les indiscrets : La menace de grève d'un syndicat de la SNCF s'éloigne - 21/11
Les indiscrets : La menace de grève d'un syndicat de la SNCF s'éloigne - 21/11
1:39

• En région Centre Val de Loire

"La circulation des trains sera perturbée sur le réseau SNCF du jeudi 30 novembre 2023 19h00 au samedi 2 décembre 2023 8h00 en raison d'un mouvement social national du Gestionnaire du Réseau", précise la SNCF sur le site SNCF Connect.

• Dans le quart sud-est

Selon le site SNCF Connect, le trafic sera perturbé dans le quart sud-est, notamment à Lyon. "Ce vendredi 1er décembre la gare de Lyon Part-Dieu sera peu desservie. Vous êtes invités à prendre vos billets à l’arrivée ou au départ de la gare de Lyon Saint-Exupéry, où la fréquence des trains sera plus importante", conseille ainsi la SNCF.

La circulation s’annonce aussi fortement perturbée sur le réseau TER Auvergne-Rhône Alpes, mais seulement légèrement touchée en Bourgogne Franche-Comté.

• Dans le Grand Est

Le trafic sera perturbé en région Grand Est. Dans le détail, le site SNCF Connect précise que "la circulation des trains sera très perturbée en Champagne-Ardenne et en Lorraine en raison d'un mouvement social national du Gestionnaire du Réseau". Aucun train ne circulera par exemple sur la ligne entre Reims et Dijon.

Le trafic sera aussi perturbé en Lorraine.

• Dans le Sud-Ouest

"La circulation des trains sera très fortement perturbée sur le réseau SNCF Aquitaine et Poitou-Charentes", précise la SNCF sur SNCF Connect. Certains trains ne circuleront qu’à partir de 13 heures, précise la SNCF qui renvoie vers les applications d’information et incite à reporter son voyage.

En Occitanie, le trafic sera aussi très perturbé, la SNCF renvoie vers ses pages infotrafic pour connaître le détail des perturbations.

• En Bretagne

Seule exception dans cette journée compliquée sur les rails: la Bretagne. Le trafic sera normal ce vendredi 1er décembre dans toute la journée.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web