BFM Business
Transports

Grève possible jusqu'en septembre à la RATP: pourquoi un syndicat peut déposer un préavis de plusieurs mois

La CGT-RATP a déposé un préavis de grève allant du 5 février jusqu'au 9 septembre, période comprenant les Jeux olympiques et paralympiques.

Une grève à la RATP lors des Jeux olympiques? La CGT-RATP, premier syndicat du transporteur public d'Île-de-France, a déposé un préavis de grève allant du 5 février au 9 septembre, période comprenant les prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Une manière, pour l'organisation syndicale, d'exprimer son "désaccord" avec la direction de la RATP dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) et des discussions sur d'éventuelles primes pendant les Jeux olympiques.

Légalement, la durée du droit de grève n'est pas limitée. La fonction publique est contrainte de déposer un préavis avant de faire grève, mais il n'y a ainsi pas de "durée maximum" pour ce préavis – la grève, par ailleurs, peut être déclarée comme illimitée. Le préavis doit être transmis à la direction au moins cinq jours avant le déclenchement de la grève. Il doit préciser les raisons du recours à la grève et indiquer son champ géographique et l'heure du début, ainsi que le caractère limité ou illimité.

Culture Geek : La RATP teste le premier bus autonome en conditions réelles - 25/09
Culture Geek : La RATP teste le premier bus autonome en conditions réelles - 25/09
4:06

Négociations avec la direction

Mais cela ne signifie pas que les salariés cesseront de travailler pendant toute la durée du préavis. Déjà, il peut s'agit d'un moyen de pression pour les syndicats lors de négociations avec la direction. Par ailleurs, un agent public est libre de cesser le travail et de le reprendre au moment où il le souhaite pendant toute la durée indiquée par le préavis de grève. Il doit néanmoins déclarer son intention de faire grève au moins 48 heures à l'avance (et 24 heures lorsqu'il retourne au travail).

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV