BFM Business
Transports

Grève en Pologne: Ryanair estime que les vols de 300.000 passagers pourraient être annulés

Michael O'Leary, PDG de Ryanair

Michael O'Leary, PDG de Ryanair - ERIC LALMAND / BELGA / AFP

La compagnie aérienne low-cost est vent debout contre le décret visant à réduire drastiquement le nombre de vols autorisés dans la région de Varsovie suite à une grève des aiguilleurs du ciel.

La pilule ne passe pas. Ryanair conteste vertement les restrictions décidées en Pologne concernant le trafic aérien.

Rappel des faits. Il y a quelques jours, Eurocontrol prévenait que 1000 vols pourraient être supprimés chaque jour dans l'Union européenne en raison d'une grève des aiguilleurs du ciel en Pologne qui débute ce week-end pour des questions salariales et de conditions de travail.

Face à cette situation, le gouvernement a décidé de réduire drastiquement le nombre de vols autorisés dans l'espace aérien polonais et notamment dans la région de Varsovie, privilégiant les liaisons de la compagnie nationale LOT.

"Le gouvernement polonais a d’abord mal géré le différend salarial avec les contrôleurs aériens de Varsovie et a maintenant fait preuve d’un mépris total pour les passagers de Ryanair, choisissant de protéger les routes LOT non essentielles vers Berlin, Vilnius, Szczecin, Rzeszow et d’autres destinations proches, au détriment de routes principales de Ryanair telles que Stockholm et Milan", s'emporte Michael O’Leary, directeur général de la compagnie.

"Mépris total"

"Si ce décret illégal est autorisé à être maintenu pendant le mois de mai, plus de 300.000 passagers de Ryanair verront leurs vols annulés tandis que LOT continuera à exploiter des jets régionaux à moitié vides sur les routes intérieures". Ryanair estime que le gouvernement polonais tente de protéger sa compagnie "en faillite".

L'entreprise irlandaise a donc décidé de porter plainte auprès de la Commission européenne.

Et d'appeler les commissaires européens "à intervenir pour garantir que les principes fondamentaux du droit européen soient respectés par le Premier ministre polonais, et pour empêcher cette discrimination flagrante à l’encontre de Ryanair et de nos clients".

Concrètement, à partir de dimanche et jusqu’à la fin mai, les atterrissages et les départs, vers et depuis les deux aéroports de Varsovie, ne pourront être effectués qu’entre 09h30 et 17h, et sous conditions.

Conséquence, faute de contrôleurs, le nombre total de vols quotidiens pourrait être réduit à 170 contre plus 510 par jour habituellement. Sur environ 700 vols quotidiens au-dessus de l'espace aérien polonais, 300 devront être déroutés faute de contrôleurs, a également indiqué l'organisation.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business