BFM Business
Transports

Grève à Roissy et Orly: 17% des vols annulés ce vendredi

En 2010, plus de 1.000 enfants étaient rapatriés en France auprès de leur famille adoptive. Les parents et leurs enfants avaient bénéficié de l'aide de l'État qui avait affrété des avions pour les ramener en France, comme ici, le 24 décembre, à l'aéroport de Roissy.

En 2010, plus de 1.000 enfants étaient rapatriés en France auprès de leur famille adoptive. Les parents et leurs enfants avaient bénéficié de l'aide de l'État qui avait affrété des avions pour les ramener en France, comme ici, le 24 décembre, à l'aéroport de Roissy. - Pierre Verdy - AFP

En raison d'un mouvement social, la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies d'annuler 17% des vols au départ ou à l'arrivée de Paris-Charles de Gaulle et d'Orly.

Nouvelle journée de perturbations dans les aéroports franciliens ce vendredi. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a de nouveau demandé aux compagnies de réduire de 17% leurs vols prévus le 1er juillet entre 7 heures et 14 heures à Paris-Charles de Gaulle et Orly, révèle Le Parisien ce jeudi.

En cause, une nouvelle journée de mobilisation des salariés à l'appel des syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud, Unsa, CFE-CGC et Solidaires.

Les passagers devant prendre l'avion ce vendredi sont incités à se rapprocher de leur compagnie et à anticiper leur venue à l'aéroport.

Les syndicats réclament des augmentations de salaires

La journée de jeudi était déjà perturbée en raison d'une grève des pompiers de Paris-Charles de Gaulle, provoquant l'annulation de 10% des vols au départ ou à l'arrivée de l'aéroport.

Les syndicats réclament des augmentations de salaires de l'ordre de 6 à 10%, soit le double de ce qui a été proposé ce jeudi matin par la direction du groupe ADP. La mise en place d'un "double statut" pour les nouveaux salariés a également été évoquée.

La grève pourrait se poursuivre ce week-end si les négociations avec la direction n'aboutissent pas à un accord. Si la mobilisation continue, les premiers départs en vacances risquent d'en être très perturbés.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech