BFM Business
Transports

Grève à la SNCF ce lundi dans le Nord et le Pas-de-Calais: "le trafic fortement perturbé"

Un TER en gare de Lille Flandres

Un TER en gare de Lille Flandres - PHILIPPE HUGUEN / AFP

La SNCF a déposé un préavis de grève pour la journée de lundi dans le Nord et le Pas-de-Calais. La circulation des TER est fortement impactée, avec moins d'un train sur deux.

La SNCF a déposé un préavis de grève pour la journée de lundi, le 22 mars, dans le Nord et le Pas-de-Calais. La circulation des TER est fortement perturbée, avec moins d'un train sur deux, a indiqué l'entreprise ferroviaire ce lundi.

Comme le 8 mars dernier, le mouvement de grève est principalement porté par des contrôleurs et contrôleuses. "Contrairement à l’an dernier, au sortir du premier confinement, où les contrôleurs étaient invités à limiter les contacts avec les usagers, ils sont cette fois invités à faire plus de contrôles et de répression à bord des trains", déplore auprès de La Voix du Nord le secrétaire régional Sud-Rail, Stéphane Grandé. "Cela leur fait prendre des risques sanitaires."

Parmi les autres revendications, les contôleurs et contrôleuses reprochent un manque d'accompagnement de la direction en cette période de restrictions sanitaires mais aussi un manque d'effectif.

Les usagers peuvent s'informer sur la circulation de leur train depuis ce dimanche soir sur le site TER Hauts-de-France.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV