BFM Business
Transports

Grève à EasyJet: 30% des vols annulés, un trafic conforme aux prévisions

70 vols EasyJet ont été annulés mercredi.

70 vols EasyJet ont été annulés mercredi. - Jacques Demarthon - AFP

En raison d'une grève des hôtesses et des stewards de la compagnie lowcost, 70 vols ont été annulés pour la journée de mercredi.

Il va être difficile pour certains de rejoindre leur soirée de réveillon. 70 vols EasyJet ont été annulés mercredi en raison d'une grève des hôtesses et des stewards de la compagnie lowcost. "Le trafic est conforme aux prévisions", a indiqué la direction, précisant n'avoir enregistré "aucune annulation à chaud ce jour".

En attendant, trois avions sur dix restent cloués au sol mercredi, EasyJet opérant 166 vols depuis et vers la France en ce jour de réveillon, sur les plus de 900 qu'elle assure à travers l'ensemble du réseau. Les annulations touchent principalement l'aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle avec 24 vols annulés, ainsi que ceux de Lyon, où 20 avions n'ont pas pu décoller et d'Orly, 14. Le trafic a également été impacté à Nice, Toulouse et Lille.

Selon les prévisions, 68 vols devraient être annulés pour la journée de jeudi.

Une rencontre avec les syndicats le 7 janvier

Le mouvement social a été déclenché, les 25 et 26 décembre avant d'être reconduit le 31 décembre et le 1er janvier, par les deux syndicats de personnel navigant commercial (PNC) d'easyJet en France, le SNPNC-FO et l'Unac. Ils protestent contre l'instabilité des plannings et la baisse de leur participation annuelle. 

Les discussions ont repris mardi avec la direction, qui a fait une "légère avancée" selon le SNPNC-FO (majoritaire), en acceptant d'organiser "une première réunion de négociation le 7 janvier". D'ici là, "aucun autre appel à la grève ne sera lancé", a affirmé son délégué syndical Laurent Nicolas, justifiant cette décision par la reprise du dialogue avec la direction.

J.C. avec AFP