BFM Business
Transports

Gratuité des transports à Calais: la fréquentation explose

BFM Business
La mesure, entrée en vigueur début janvier, a entraîné une hausse de 70% de la fréquentation des transports en commun calaisiens.

De trente euros mensuels à zéro. Depuis début janvier, l'agglomération Calais Terres et Mers a mis en place la gratuité des transports en commun, à l'instar de Dunkerque. Un mois et demi après l'entrée en vigueur de la mesure, les chiffres sont probants.

La fréquentation des transports en commun a augmenté de 70%, et même jusqu'à 120% sur certaines lignes. L'agglomération s'était préparée un afflux: elle a intensifié le nombre de rotations et investi dans huit nouveaux bus hybrides.

Moins de dépenses, plus de convivialité

"Je payais quand même trente euros tous les mois, explique une usagère des transports calaisiens. Quand vous comptez à combien ça me revient à l'année...". Même son de cloche chez une autre usagère: "Ça fait économiser de l'argent".

"En ce moment, je cherche du travail, témoigne un client. Ça m'aide dans mes démarches". Ce dernier met également en avant une forme de convivialité: "Je trouve que les gens se parlent plus depuis que c'est gratuit". 

Florian Bouhot