BFM Business
Transports

Geste commercial de la SNCF pour les abonnés en grève

La SNCF a annoncé vendredi un geste commercial de 200 euros à l'ensemble des abonnés TGV forfaitaires, dont certains étaient en grève contre les retards à répétition sur certaines lignes. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

La SNCF a annoncé vendredi un geste commercial de 200 euros à l'ensemble des abonnés TGV forfaitaires, dont certains étaient en grève contre les retards à répétition sur certaines lignes. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol - -

La SNCF a annoncé ce vendredi un geste commercial de 200 euros à l'ensemble des abonnés TGV forfaitaires, dont certains étaient en grève contre les retards à répétition sur certaines lignes.

Cette décision a été prise lors d'une réunion avec les associations nationales de voyageurs et les collectifs de lignes à l'origine d'un mouvement de protestation.

Dans un communiqué, la SNCF promet également le gel des tarifs des forfaits sur l'année à venir. Une augmentation était initialement prévue au début de l'été.

Le groupe ferroviaire précise que des comités de ligne seront créés sur tous les axes et s'engage à faire un effort sur la communication.

Depuis plusieurs jours, des abonnés "en grève" refusaient de présenter leur titre de transport au contrôleur, exigeant une ristourne sur leur abonnement en compensation des retards subis.

L'association d'usagers Avuc, l'un des fers de lance du mouvement de mécontentement, avait même appelé à une grève nationale de présentation des billets dans les trains régionaux.

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a dévoilé jeudi un plan d'urgence pour ses douze lignes les plus "malades".

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser