BFM Business
Transports

Gare Montparnasse: le Transilien au ralenti jusqu'à mi-août

La circulation du Transilien à Montparnasse est perturbée depuis l'incendie d'un poste d'aiguillage dans les Yvelines.

La circulation du Transilien à Montparnasse est perturbée depuis l'incendie d'un poste d'aiguillage dans les Yvelines. - Bertrand Guay- AFP

En plus de l'incendie d'un poste RTE qui a paralysé la circulation gare Montparnasse, un poste d'aiguillage nécessaire au fonctionnement du Transilien et de lignes TER a été foudroyé la semaine dernière. En attendant qu'il soit reconstruit, le trafic est perturbé sur ces lignes. La SNCF espère rétablir un service normal d'ici le 24 août.

Le trafic est en passe de redevenir normal gare Montparnasse, près d'une semaine après l'incendie d'un poste électrique RTE à Issy-les-Moulineaux. Ce week-end, les TGV devraient circuler normalement mais du côté des transports du quotidien qui passent par Montparnasse, les Franciliens vont devoir s'armer de patience à cause d'un autre incident.

Vendredi dernier, le même jour que l'incendie du poste RTE, la foudre a provoqué un incendie et détruit totalement le poste d'aiguillage de Saint-Cyr-l'Ecole. Ce poste est celui qui commande les aiguillages et les signaux nécessaires au fonctionnement de plusieurs lignes, notamment les lignes N et U du Transilien. Des travaux sont en cours, mais le chantier est important et va durer trois semaines car le poste d'aiguillage est à reconstruire intégralement. 

Importantes perturbations

En attendant que les travaux soient terminés et depuis l'incendie, la capacité de circulation des trains est fortement réduite. Dans son plan de transport, la SNCF table sur 40% des trains en circulation en heure de pointe sur la ligne N et 1 train sur 2 sur la ligne U.

La circulation des TER est aussi impactée avec 50% des trains en circulation. Des allongements de temps de parcours sont aussi à prévoir. 

Alors que la SNCF table sur le retour d'un service normal d'ici le 24 août, certains usagers font part de leur frustration sur les réseaux sociaux. "Pour le TGV, le train des riches: tout. Pour le reste, le train quotidien: rien", s'indigne ainsi un internaute. "Qu'aurait dit Mathias Vicherat (le directeur général adjoint de la SNCF, ndlr) si RTE avait annoncé un tel délai pour faire ses travaux", ajoute un autre. 

De son côté, la SNCF assure dans un communiqué mobiliser toutes ses équipes et mettre "tout en oeuvre pour reconstruire ce poste d'aiguillage". La SNCF prévoit par ailleurs un trafic normal ce week-end.

C. B