BFM Business
Transports

Gare de Montparnasse: "On ne pourra pas avoir un trafic normal des TGV demain"

Gare de Montparnasse vendredi 27 juillet

Gare de Montparnasse vendredi 27 juillet - GERARD JULIEN / AFP

Le directeur général SNCF Transilien a annoncé ce vendredi en fin d'après-midi qu'il ne "pourra pas y avoir un trafic normal" ce samedi. Pour un rétablissement de la circulation, il faudra attendre "la réparation des dégâts causés par l'incendie d'un poste d'alimentation électrique" qui a eu lieu ce matin.

Près de "100 000 voyageurs" de TGV ont été impactés ce vendredi par l'incendie d'un poste électrique qui alimentait en courant la gare de Montparnasse, selon la SNCF. Et la situation ne va pas être rétablie dès demain.

Lors d'une conférence de presse ce vendredi en fin d'après-midi, Alain Krakovitch, directeur général SNCF Transilien, a indiqué "qu'il ne pourra pas avoir un trafic normal demain" des TGV au départ et à l'arrivée de la gare de Montparnasse. 

"Tant que les dégâts causés par l'incendie de la sous-station RTE (filiale d'EDF), à Issy-les-Moulineaux, ne sont pas réparés, nous aurons un nombre de trains pouvant circuler qui sera limité", a insisté Guillaume Marbach, directeur général Réseau SNCF Ile-de-France. 

La SNCF conseille donc encore une fois aux voyageurs de reporter, dans la mesure du possible, leur départ. "On sait que c'est difficile", a confié Alain Krakovitch.

Le "plan de réorganisation" encore valable samedi 

Ce vendredi, près "d'une trentaine" de trains ont été supprimés. Mais le plan de réorganisation mis en place en milieu d'après-midi, a néanmoins permis près de "60 à 70%" de circulation des TGV, selon Alain Krakovitch.

Il souligne que pour le moment la SNCF "arrive à tenir" ce plan, qui consiste notamment à faire partir et arriver les trains du Sud-Ouest en gare d'Austerlitz. Les trains à destination de Bretagne sont eux toujours au départ de Montparnasse. Quant aux trains qui étaient à destination de Poitiers et Tours, ils étaient supprimés ce vendredi et le seront encore samedi: la SNCF invite donc les voyageurs à emprunter les trains Intercités au départ d'Austerlitz. 

Le plan d'organisation des TGV, selon les informations livrées par la SNCF, vendredi 27 juillet en fin d'après-midi
Le plan d'organisation des TGV, selon les informations livrées par la SNCF, vendredi 27 juillet en fin d'après-midi © BFMTV

Cette réorganisation devrait valoir encore pour samedi. La SNCF, qui a expliqué être "dans l'attente d'informations" quant à la "capacité d'EDF de remettre en place ses installations électriques", espère ainsi maintenir tenir le ratio de 70% de trains en circulation. "Notre objectif c'est de maintenir ce plan de transport", a insisté Alain Krakovitch, qui confirme qu'il s'agit d'une "catastrophe" pour les voyageurs comme pour la société ferroviaire. 

Les billets remboursés 

Il se félicite néanmoins de la rapidité des équipes de la SNCF à "rebâtir" en moins d'une demi-journée le plan des TGV, qui se préparent normalement "plusieurs mois à l'avance".

"Là, en quelques heures, on rebâtit ce plan de transport et on est train de le faire maintenant pour demain", a-t-il ajouté devant les journalistes. 

La SNCF remboursera à 100% les billets de train qui ont été annulés ou les billets des personnes qui ont reporté leur voyage. En ce qui concerne les horaires de trains pour samedi et dimanche, le groupe s'est engagé à transmettre l'information dès que possible sur l'application mobile SNCF. "Dès qu'on a l'info, on la met sur l'appli", a assuré Alain Krakovitch.

RTE travaille à la mise en place d'une "ligne de secours"

De son côté, le Réseau de transport d'électricité (RTE) a annoncé dans la soirée que l'alimentation électrique de la gare Montparnasse "ne pourra pas être rétablie en totalité ce jour". Les équipes du réseau ont identifié "une solution technique provisoire, sous la forme d'une ligne de secours, et travaillent à sa mise en oeuvre, qui nécessitera du temps", a ajouté RTE, sans donner de délai, dans un communiqué.

M.P