BFM Business
Transports

France: les prix à la pompe tombent au plus bas depuis plus de deux ans

Le prix du SP95 est moins cher en France qu'en Italie et aux Pays-Bas

Le prix du SP95 est moins cher en France qu'en Italie et aux Pays-Bas - -

Les Français payent moins que leurs voisins européens lorsqu'ils passent à la pompe. Les prix sont même tombés au plus bas depuis deux ans.

Si au quotidien, elle ne se fait pas nécessairement sentir, la baisse des prix à la pompe est bel et bien une réalité. Selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie, le gazole et l'essence sans plomb 95 ont même atteint leur niveau le plus bas depuis plus de deux ans.

Le litre de gazole, carburant privilégié des Français avec environ 80% des ventes, valait en moyenne 1,3112 euro aux pompes des stations-service hexagonales vendredi dernier, contre 1,3233 euro une semaine plus tôt. C'est le niveau le plus faible enregistré depuis août 2011.

Le litre d'essence sans plomb 95, deuxième carburant le plus vendu en France, a baissé à 1,4677 euro, contre 1,4841 euro la semaine précédente, là aussi un plus bas depuis début juillet 2011.

Les Français bien lotis

A l'échelle européenne, les Français sont plutôt bien lotis en matière de prix des carburants. Avec 1,44 euros en moyenne à la pompe, les Français payent en effet moins chers le prix de leur carburant que leurs voisins européens, notamment l'Italie (1,66 euros). Un avantage dû aux taxes de l'Etat sur le carburant et la concurrence entre les professionnels du secteur.

Les taxes sur le carburant seraient variables selon la situation économique de chaque pays européen. En Italie et en Norvège, par exemple, le gouvernement appose des taxes plus importantes que dans l'Hexagone pour financer et reverser cette rente pour un projet de son choix.

Le gouvernement italien aurait ainsi augmenté de 2 centimes le prix du gazole pour financer la reconstruction des régions du nord-est touchées par des tremblements de terre en juin dernier.

Une baisse qui continue

La forte concurrence entre les professionnels du secteur français explique également des prix à la pompe dans le bas du panier européen, selon le site challenges.fr. L'entrée sur le marché des géants de la distribution comme Carrefour, Leclerc ou encore Intermarché a fait peser la balance dans le sens des usagers. Une aubaine pour les consommateurs mais une épine dans le pied des distributeurs historiques.

Si les Français n'ont certainement pas oublié la flambée des prix à la pompe en juillet dernier, qui s'est traduite par 4,2 centimes de plus, la tendance est aujourd'hui clairement à la baisse. Et si cela ne suffit pas à ravir les automobilistes français, ils pourront rouler vers l'Est, en Ukraine par exemple, où le litre de gazole est à moins de 1 euros.