BFM Business
Transports

Fermeture de la gare routière de Bercy: Flixbus veut que sa prochaine station "soit reliée par un métro"

Alors que la mairie de Paris a annoncé la fermeture de la gare routière de Bercy après les Jeux olympiques et paralympiques, l'opérateur de trajets en bus souhaite que sa future station reste dans Paris intra-muros ou qu'elle se situe au niveau d'une porte de la capitale.

Flixbus ne déménagera probablement pas à Marne-la-Vallée. Depuis quelques mois, l'opérateur de trajets en bus est en négociations avec la mairie de Paris et l'ensemble des parties prenantes afin de déterminer l'emplacement qui succèdera à la gare routière de Paris-Bercy, laquelle doit fermer après les Jeux olympiques et paralympiques. "Il faut que ce soit relié par un métro, il nous faut une porte", a insisté le porte-parole de Flixbus Charles Billiard sur le plateau de Good Morning Business mardi matin.

Un prix moyen de 18 euros pour les trajets domestiques

La compagnie allemande séduit toujours les voyageurs français un an après l'épisode de grève dans le secteur ferroviaire qui avait entraîné un report massif vers ses autocars en marge des fêtes de fin d'année. "On n'a pas bénéficié des mêmes circonstances que l'année dernière mais on continue de voir cet engouement des Français pour le bus et le voyage longue distance en autocar, observe Charles Billiard. On est encore mieux que l'année dernière sur ces vacances même sans grève." Bien que le plus haut pic des vacances de Noël soit passé lors du dernier week-end, le porte-parole s'attend à une période "très chargée" jusqu'aux retours début janvier.

"On constate que les gens nous considèrent parfois comme une solution assez fiable. Quand il y a un soupçon de grève comme avec Getlink, ils se ruent sur notre site Internet."

Il faut dire que Flixbus continue d'élargir son offre de destinations, notamment à l'international alors que le trajet moyen des voyageurs Flixbus se situe autour des 500 kilomètres. "La spécificité française est toujours Paris mais on voit que les grandes villes commencent à s'ouvrir aux car et desservent beaucoup les destinations internationales: Lyon vers l'Italie, Toulouse et Bordeaux vers l'Espagne, Paris et Lille vers le Benelux et le Royaume-Uni, indique Charles Billiard. On a plusieurs grands hubs en France qui marchent très bien."

Surtout, l'entreprise bénéficie d'une compétitivité-prix attractive dans un contexte inflationniste. "La SNCF annonce 45 euros de moyenne sur l'année et on est plutôt autour de 18 euros sur nos trajets domestiques", souligne le porte-parole de Flixbus qui estime que les prix proposés par Flixbus pour la journée du 23 décembre coûtaient environ deux fois moins chers.

Timothée Talbi