BFM Business
Transports

Faut-il réduire le train de vie des politiques ?

-

- - -

Les politiques demandent des efforts aux Français. Et si les Français demandaient des efforts aux politiques ? Alors que le gouvernement cherche à réaliser 10 milliards d'économies pour le budget de l'Etat, certains suggèrent de les trouver en diminuant le train de vie des élus. Judicieux ?

Les politiques oseront-ils appliquer à leur train de vie l'austérité qu'ils s'apprêtent à imprimer au budget de la France ? Le gouvernement annoncera mercredi son plan d'économies de 10 milliards d'euros. Et certains réclament une diminution des dépenses destinées directement aux politiques: frais de bouche, d'hébergement, de déplacement.... Est-il envisageable de réduire leur train de vie ?

« On ne fait pas fortune par la politique ! »

René Dosières, député de l'Aisne apparenté PS, est pour. « On ne voit pas pourquoi les efforts qui sont demandés à l'ensemble de la population ne concerneraient pas également les politiques. Mais on a du mal à faire des efforts en France. Par exemple avant, les ministres pouvaient avoir 7.000 euros de rémunération locale en plus de leur traitement de ministre. Maintenant c'est 2.700 euros par mois. La loi est parue au début du mois d'avril, elle n'est toujours pas appliquée ! ».
Le journaliste Jérôme Leroy, en revanche, est totalement opposé à cette idée. « L'hypocrisie de cette proposition, c'est de faire croire à la population qu'on va réduire les déficits en réduisant le train de vie des politiques. Or c'est absolument faux. Un député de province notamment gagne de quoi vivre, de quoi aller à Paris, payer un secrétariat, se loger.. Mais on ne fait pas fortune par la politique, non ! ».