BFM Business
Transports

Fausses alertes à la bombe: les aéroports chiffrent les pertes à "plusieurs millions d'euros"

Alors que la France est passée en alerte "urgence attentat" le 13 octobre dernier, de très nombreuses fausses alertes à la bombe ont ciblé des lieux publics et notamment des aéroports.

Invité sur BFM Business ce vendredi 27 octobre, le président de l'Union des aéroports français Thomas Juin est revenu sur les fausses alertes à la bombe qui ont visé plusieurs aéroports, dans l'Hexagone, ces derniers jours.

Même si aucun bilan n'a été fait à ce jour, le patron de l'organisation assure qu'"il y a aura un impact important et sérieux", avant d'évoquer une perte "de plusieurs millions d'euros".

"Encore hier, il y a eu une dizaine d'aéroports concernés en région, dont cinq qui ont encore dû évacuer à titre préventif une partie de l'aérogare", a-t-il ajouté.

Entre mercredi 18 octobre et dimanche 22 octobre, près de 70 fausses alertes avaient été envoyées à des aéroports, rapportait le ministre des Transports dimanche dans l'émission Questions politiques (France inter, France TV, Le Monde).

La Saga Air France - Bande Annonce
La Saga Air France - Bande Annonce
0:36

"Une situation de tensions pour les équipes"

En plus d'être dommageable sur le plan financier pour les aéroports, Thomas Juin déplore que ces incidents génèrent "une situation de tensions au niveau des équipes".

Enfin, interrogé sur l'impact du conflit actuel au Proche-Orient sur l'activité des aéroports, le dirigeant a écarté, à ce stade, une baisse de trafic. "Mais les facteurs géopolitiques ont toujours une influence sur le transport aérien parce qu'on est dans un secteur éminemment international", rappelle-t-il.

"Le secteur s'adapte à la situation et revoit ses programmes de vols en conséquences", a-t-il ajouté.
Nina Le Clerre