BFM Business
Transports

Etats-Unis: la reprise du trafic aérien intérieur menacée par des pénuries de kérosène

Produire du kérosène avec de la sciure de bois ou de la paille de blé : tel est l'objectif de chercheurs et d'industriels français qui, avec notamment le soutien d'EADS, ont lancé le projet "ProBio3", visant à fabriquer à grande échelle du carburant d'avi

Produire du kérosène avec de la sciure de bois ou de la paille de blé : tel est l'objectif de chercheurs et d'industriels français qui, avec notamment le soutien d'EADS, ont lancé le projet "ProBio3", visant à fabriquer à grande échelle du carburant d'avi - -

Dans plusieurs aéroports de l'ouest du pays, les réserves en carburant s'épuisent. La faute au manque de chauffeurs de camions-citernes et aux... pompiers.

Le trafic aérien aux Etats-Unis pour les vols intérieurs remonte en flèche depuis plusieurs mois maintenant. Concrètement, ce trafic se situe aujourd'hui entre 75 et 85% de celui de juillet 2019. De quoi redonner le sourire aux compagnies: au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires d'American Airlines a ainsi été multiplié par cinq sur un an...

Mais cette reprise pourrait être freinée par un problème assez surprenant: une pénurie de carburant. Les réserves en kérosène de certains petits et moyens aéroports, essentiellement dans l'ouest du pays, s'épuisent à grande vitesse au vu de cette reprise. Et les réapprovisionnements ont bien du mal à suivre.

American Airlines a déjà prévenu que ce problème auraient des conséquences sur ses opérations avec des retards voire des annulations de vols.

Conjonction de facteurs

Cette pénurie s'explique par une conjonction de facteurs. La reprise économique du pays engloutit beaucoup de carburants (essence, diesel, mazout...) et les oléoducs ne sont pas extensibles et servent à alimenter d'autres industries que le secteur aérien. Il y a donc embouteillage.

Le secteur doit par ailleurs gérer la pénurie dans le pays de camions-citernes et de chauffeurs routier. Pendant la pandémie, nombre d'entre eux ont décidé d'abandonner ce métier et de se reconvertir.

Enfin, avec les incendies de forêt qui ravagent l'ouest du pays, les besoins en carburant des pompiers sont très importants (pour alimenter les camions mais aussi et surtout les canadairs). Ils sont donc prioritaires dans les livraisons.

Différentes mesures sont néanmoins mises en place. Certaines compagnies ont ainsi demandé à leurs pilotes de limiter leur consommation en kérosène. Airlines for America préconise également d'organiser des transports de carburant depuis les aéroports qui ne souffrent pas de cette pénurie vers ceux qui ont des difficultés d'approvisionnement.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business