BFM Business
Transports

Distributeurs de masques et de gel, bornes désinfectantes, robot: le Sytral se prépare au déconfinement

Ce bus unique circule depuis ce mercredi sur la ligne C3.

Ce bus unique circule depuis ce mercredi sur la ligne C3. - Sytral

En vue du 11 mai, les transports lyonnais ont engagé une phase de tests visant à préserver la santé des voyageurs et du personnel.

Le 11 mai approche à grands pas. Alors qu'un afflux d'usagers se profile dans les transports lyonnais, le Sytral teste actuellement différents dispositifs visant à préserver la santé des voyageurs et du personnel. Et défend toujours l'idée d'un port généralisé du masque.

Ainsi, au cours de la semaine du 11 mai, annonce le Sytral dans un communiqué ce lundi, "10.000 kits comprenant deux masques et du gel hydroalcoolique" seront proposés dans les distributeurs hébergeant habituellement snacks et boissons. Le prix de ces kits oscillera entre 3,50 et 4 euros.

Des bornes de désinfectant automatiques 

En parallèle, le Sytral prévoit de déployer des bornes de désinfectant pour les mains, automatiques et sans contact . "Une première machine a été installée aujourd’hui à la station Part-Dieu. Dans les prochaines semaines, neuf autres exemplaires seront déployés progressivement", poursuit le communiqué. "Nous étudions également la possibilité de mettre en place des supports pour gel hydroalcoolique dans les tramways", complète Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral.

La machine de désinfection testée à la Part-Dieu.
La machine de désinfection testée à la Part-Dieu. © BFM Lyon

Autre enjeu de taille en vue du 11 mai: assurer un nettoyage efficace des rames. Pour ce faire, le Sytral testera à compter de mercredi un robot équipé d'un système de désinfection par ultraviolet - le même qu'utilise le Médipôle de Lyon-Villeurbanne - ainsi qu'un dispositif de nettoyage par vapeur sèche.

Florian Bouhot