BFM Business
Transports

Départs en vacances: le retour à la normale sur les routes

Champ de tournesol et autoroute A7 dans la Vienne le 28 juillet 2012.

Champ de tournesol et autoroute A7 dans la Vienne le 28 juillet 2012. - -

Après un début de journée très chargé, la situation s'est améliorée en fin d'après-midi sur les routes de France en ce samedi de long week-end du 14 juillet.

On respire enfin au volant ce samedi soir. Les départs en vacances en ce week-end prolongé du 14 juillet ont occasionné encore plus d'une centaine de kilomètres de bouchons cumulés samedi en fin d'après-midi, le trafic revenant progressivement à la normale après un pic à 574 km à la mi-journée.

"La circulation reste dense sur les axes routiers et autoroutiers de province, toutefois la situation est à l'amélioration", a souligné le Centre national d'information routière (CNIR) dans son dernier bulletin.

Vers 18 heures, le total des ralentissements cumulés était de 133 km sur l'ensemble du réseau, contre 205 km une demi-heure plus tôt et un pic à 574 km atteint à 12H40. Il y a un an, les départs en vacances lors du weekend du 13-14 juillet n'avaient occasionné que 271 km de bouchons à la même heure. "On a cette année 9% de trafic en plus en raison du lundi férié, cela suffit à avoir deux fois plus de bouchons", a-t-on expliqué au CNIR.

E. M. avec AFP