BFM Business
Transports

Déjà expérimenté en Allemagne, le train à hydrogène d'Alstom testé aussi en Autriche

Un train à hydrogène d'Alstom à Leipzig (Allemagne) en février 2019

Un train à hydrogène d'Alstom à Leipzig (Allemagne) en février 2019 - PETER ENDIG / DPA

Le train à hydrogène du constructeur ferroviaire français fait déjà l'objet de tests en Allemagne depuis deux ans.

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé vendredi que son train à hydrogène, déjà expérimenté depuis deux ans en Allemagne, allait être testé en Autriche pendant trois mois sur des lignes régulières de passagers. "Jusqu'à la fin novembre, un train à hydrogène va assurer pour la toute première fois un service voyageurs régulier pour ÖBB, la compagnie ferroviaire autrichienne", a indiqué Alstom dans un communiqué. Le Coradia iLint sera testé "sur des lignes régionales dans le sud du pays, où il pourrait remplacer les trains diesel", a précisé l'entreprise.

Conçu par Alstom à Salzgitter en Allemagne, le modèle est équipé de piles à combustible qui transforment l'hydrogène en électricité et lui permettent de rouler sans aucune émission polluante. Il ne rejette que de la vapeur et de l'eau. Alstom fait déjà circuler des trains à hydrogène depuis deux ans en Allemagne, où les essais ont été jugés satisfaisants. Le groupe français a reçu des commandes fermes pour 41 trains régionaux dans les régions de Hambourg et de Francfort, qui doivent entrer en service commercial à partir de 2022.

7 milliards d'euros en France

D'autres pays comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France et l'Italie s'intéressent à cette technologie, notamment comme alternative aux trains diesel sur les lignes non électrifiées. En France, où le gouvernement a annoncé mardi un plan de 7 milliards d'euros pour le développement de la filière hydrogène, l'objectif est de faire rouler des premiers prototypes en 2023, avant des rames de série en 2025.

J. B. avec AFP