BFM Business
Transports

Découverte du châssis d'une boîte noire du vol Rio-Paris

Selon le Bureau d'enquête et d'analyses (BEA), le châssis d'une boîte noire du Rio-Paris, mais non le module contenant les données de vol, a été retrouvé lors d'une plongée du robot sous-marin Remora 6000 au large du Brésil. /Photo prise le 4 avril 2011/R

Selon le Bureau d'enquête et d'analyses (BEA), le châssis d'une boîte noire du Rio-Paris, mais non le module contenant les données de vol, a été retrouvé lors d'une plongée du robot sous-marin Remora 6000 au large du Brésil. /Photo prise le 4 avril 2011/R - -

Le châssis d'une boîte noire du Rio-Paris, mais non le module contenant les données de vol, a été retrouvé lors d'une plongée du robot sous-marin Remora 6000 au large du Brésil, annonce mercredi le BEA.

Dans un communiqué, le Bureau d'enquête et d'analyses précise qu'une nouvelle plongée du Remora 6000 a débuté mercredi matin pour poursuivre les recherches.

"Le châssis de l'enregistreur de paramètres de l'avion - Flight Data Recorder (FDR) - a été retrouvé sans le module protégeant et contenant les données. Il était entouré de débris appartenant à d'autres parties de l'avion", écrit-il dans un communiqué.

Le vol AF447 Rio de Janeiro-Paris a disparu en mer le 1er juin 2009 avec 228 personnes à son bord. L'épave de l'avion a été localisée début avril, 22 mois après l'accident, à 3.900 mètres de profondeur.

Mercredi, une étape décisive avait débuté après l'arrivée sur la zone de recherches du navire câblier Ile de Sein, chargé des opérations de repêchage.

La priorité des enquêteurs est de trouver les boîtes noires de l'appareil, où sont enregistrées les conversations des pilotes dans le cockpit et les données du vol.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse