BFM Business
Transports

Débloquage de 200 camions à l'arrêt suite à un incendie sur l'A8 près de l'Italie

BFM Business

Quelque 200 camions bloqués lundi sur l'A8 près de la frontière franco-italienne, suite à un incendie, ont pu poursuivre leur route vers l'Italie en fin de soirée, alors qu'un rétablissement du trafic dans les deux sens était prévu dans la nuit. Un feu survenu vers 16h15 a détruit "trois ou quatre hectares" de végétation sur une montagne se trouvant au-dessus du dernier tunnel auto-routier français avant l'Italie, vers Menton, a précisé lundi soir la préfecture des Alpes-Maritimes.

De gros moyens -60 sapeurs-pompiers, des hélicoptères et quatre Canadairs qui ont effectué 20 largages d'eau- ont été mis en oeuvre pour finalement fixer le feu sur cette zone difficile d'accès. Après la fin du "déstockage" des camions arrêtés près de la frontière, la chaussée sud de l'A8 devait être sécurisée pour permettre un trafic bi-directionnel.

Quant à la chaussée nord, plus proche de l'incendie, elle restera fermée jusqu'à mardi matin afin de déterminer si l'eau déversée a provoqué des éboulements. L'incendie, qui a conduit à la fermeture de l'autoroute à Menton et Vintimille (Italie), a provoqué lundi jusqu'à sept kilomètres de bouchon, précise pour sa part Vinci Autoroutes. Seuls les véhicules légers avaient pu être déviés. Des camions ont également été stockés en amont dans le Var.

la rédaction avec AFP