BFM Business
Transports

De nouveaux horaires sur le RER A pour améliorer la ponctualité

La SNCF et le Stif ont décidé de refondre la grille horaire du RER A à partir de décembre prochain afin d’améliorer la ponctualité des trains. Si la fréquence des trains sera diminuée, cette nouvelle organisation devrait leur permettre d'être plus à l'heure.

C'est la ligne la plus fréquentée d'Europe mais aussi l'une des plus perturbée. Le RER A, emprunté par 1,2 million de voyageurs quotidiennement n'a pas bonne réputation lorsqu'il s'agit de la ponctualité. Seuls 84% des trains affichent un retard de moins de cinq minutes, le plus mauvais taux de ponctualité comparé aux autres RER. En cause, les nombreux incidents qui entraînent des répercutions sur la circulation des trains.

Pour y remédier, le STIF en lien avec la SNCF et la RATP a adopté cette semaine une nouvelle grille horaire qui prendra effet à partir de mi-décembre. Ces nouveaux horaires concernent également les lignes J et L du Transilien, également concernées par des problèmes de retard. Les horaires de ces lignes ont été fixés il y a plus de 20 ans et ne seraient plus adaptés à la hausse du trafic, d'après le STIF. Les horaires actuels ne seraient finalement que théoriques et jamais respectés.

Espacer les trains pour qu'ils soient à l'heure

Sur le tronçon central du RER A entre Nanterre préfecture et Vincennes la fréquence d'un train est aujourd'hui d'un train toutes les deux minutes. Irréaliste pour les opérateurs car le moindre incident provoque des répercussions trop importantes sur le trafic. En espaçant la fréquence des trains qui passerait ici à un train toutes les deux minutes vingt, le STIF table sur une meilleure ponctualité du RER. 

Aujourd'hui sur le RER A, la fréquence est d'un train toutes les deux minutes le matin, mais le moindre incident provoque des répercussions trop importantes sur le trafic, selon les opérateurs. En espaçant la fréquence des trains, le STIF et la SNCF tablent sur une meilleure ponctualité. Ils prévoient de passer à un train toutes les deux minutes vingt. 

Une grille plus réaliste et plus robuste sera de la même façon appliquée sur les lignes J (de Paris vers Mantes la Jolie et Gisors) et L (Paris et Cergy).

Le STIF s'attaque par ailleurs à un autre problème, celui de la présence de trains directs et indirects sur la même ligne, qui occasionne des trous de desserte en cas de suppression. Dans plusieurs stations de l'ouest, tous les trains seront désormais omnibus.

Carole Blanchard avec Serge Brière