BFM Business
Transports

Création d'un Observatoire national de la route

BFM Business

L'Etat, les collectivités et les usagers des infrastructures routières vont échanger des données au sein d'un "Observatoire national de la route" chargé de superviser le million de kilomètres de voirie qui existe en France, a indiqué mardi le secrétariat d'Etat aux Transports.

L'Observatoire aura pour mission de "partager" des données pour "évaluer l'efficacité des politiques techniques" et d'évaluer "l'état du réseau routier" à usage des décideurs, indique-t-il dans un communiqué.

"Ce réseau, qui assure 88% des déplacements de personnes et 88% des transports de marchandises, est un facteur déterminant de l'attractivité et de la compétitivité du pays", selon le communiqué qui salue "un partenariat entre les gestionnaires routiers, l'Etat, les collectivités et la profession routière".

Les travaux de l'observatoire seront animés par l'Idrrim (l'institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité), avec l'Etat, l'Association des départements de France (ADF, les départements gérant la voirie départementale), ainsi que des représentants de l'industrie routière (Usirf) et de l'industrie des ouvrages d'art (Strres).

V.R. avec AFP