BFM Business
Transports

Crash du Concorde: Continental condamné à 200.000 euros d'amende

Maître Olivier Metzner, avocat de Continental Airlines. Le tribunal de Pontoise a condamné lundi la compagnie aérienne à 200.000 euros d'amende pour sa responsabilité dans la catastrophe du Concorde en 2000 et a jugé EADS civilement responsable de l'accid

Maître Olivier Metzner, avocat de Continental Airlines. Le tribunal de Pontoise a condamné lundi la compagnie aérienne à 200.000 euros d'amende pour sa responsabilité dans la catastrophe du Concorde en 2000 et a jugé EADS civilement responsable de l'accid - -

Le tribunal de Pontoise (Val-d'Oise) a condamné ce lundi Continental Airlines à 200.000 euros d'amende pour sa responsabilité dans la catastrophe du Concorde en 2000 et a jugé EADS civilement responsable de l'accident en raison de négligences.

Le tribunal retient des problèmes de maintenance des appareils de la compagnie américaine et d'organisation qui ont entraîné des erreurs techniques de son mécanicien John Taylor, qui est condamné à 15 mois de prison avec sursis.

Il s'agit du mécanicien qui a monté sur un avion de sa compagnie une lamelle qui, tombée de cet appareil, a ensuite provoqué selon le tribunal l'éclatement d'un pneu et la chute du Concorde qui a décollé juste après lui sur la piste.

Continental Airlines a été déclaré coupable d'homicides et de blessures involontaires.

Cette culpabilité pénale est susceptible d'entraîner la responsabilité civile de la compagnie américaine qui pourrait donc se voir présenter par les assureurs d'Air France une facture de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de millions d'euros au titre des dommages et intérêts.

La société EADS, qui a succédé à celle qui construisait le Concorde, a été pour sa part déclarée civilement responsable de l'accident, même si sa responsabilité pénale n'est pas retenue.

Le tribunal retient des "négligences" dans les contrôles de sécurité de l'avion franco-britannique depuis les années 1980 et EADS devra payer 30% des dommages dus aux victimes.

Le 25 juillet 2000, un appareil d'Air France transportant 109 passagers, en majorité allemands, avait pris feu peu après son décollage de Roissy et s'était écrasé sur un hôtel de Gonesse, y tuant quatre de ses occupants.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse