BFM Business
Transports

Coronavirus: Valérie Pécresse détaille son plan pour les transports en cas d’aggravation de l’épidémie

-

- - ERIC PIERMONT / AFP

BFM Paris a pu consulter le courrier que la présidente de la région Île-de-France a fait parvenir aux patrons de la SNCF et de la RATP pour maintenir une "offre adaptée" pour les Franciliens.

Maintenir "une offre adaptée" en cas d'"aggravation de la crise". Dans un courrier adressé à Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, et Catherine Guillouard, PDG de la RATP, que BFM Paris a pu consulter, Valérie Pécresse a détaillé son plan pour les transports parisiens dans l'hypothèse où le coronavirus viendrait à se répandre davantage. Car si l'État décide de la fermeture de lignes au nom des questions sanitaires, c'est bien la région qui détermine l'offre de transport.

La présidente de la région Île-de-France liste quatre points nécessaires à la mise en place d’une offre "adaptée". Elle souhaite tout d'abord favoriser les déplacements aux heures de pointe, "avec comme objectif le maintien d’au moins 50% de l’offre de transport sur toutes les lignes".

Au moins deux trains par heure aux heures creuses

Valérie Pécresse estime par ailleurs nécessaire d'assurer aux usagers des transports franciliens au moins deux trains par heure aux heures creuses, ainsi qu'un "service minimum sur les axes structurants du réseau".

Pour faire face à une possible réduction du trafic ferroviaire, la présidente de la région demande à la SNCF et la RATP de proposer aux Franciliens un moyen de transport alternatif, "en mobilisant éventuellement des bus de substitution pour rabattre vers les axes ferroviaires structurants". Enfin, l'élue a mis en exergue l'importance d'informer les voyageurs en cas de perturbations.

Florian Bouhot avec Barthélémy Bolo