BFM Business
Transports

Comme la reine Victoria et George V, Elizabeth II fera son dernier voyage dans le British Royal Train

La reine d'Angleterre dans son wagon privé du British Royal Train

La reine d'Angleterre dans son wagon privé du British Royal Train - Fiona HANSON

Le corps de la reine défunte quittera l'Ecosse pour rejoindre le Palais de Buckingham à bord du British Royal Train. Depuis 1840, ce train transporte les monarques britanniques et les membres de la famille royale.

Opération Unicorn. Il s'agit du plan qui consiste à transférer la dépouille de la reine d'Angleterre d'abord d'Aberdeen à Edimbourg puis au palais de Holyrood à Edimbourg avant de rejoindre la Cathédrale Saint-Gilles. Le cercueil quittera ensuite l'Ecosse pour rejoindre le Palais de Buckingham à bord du British Royal Train.

Tout au long du parcours, les sujets de la reine jetteront des fleurs sur son passage. A noter que ce train circule à seulement 70 mph (112 km/h). Cette vitesse a été imposée par la reine lors de sa conception en 1977 pour ne pas perturber ses corgis pendant les voyages. L'accès au British Royal Train est réservé à la reine (et désormais au roi), aux membres de la famille royale et à leurs proches qui ne pouvaient y monter que sur invitation d'Elizabeth II. Les animaux de compagnie de la reine ont également le droit de monter à bord.

La locomotive du Royal Train de la reine
La locomotive du Royal Train de la reine © Wikipedia

Depuis 1840

Le British Royal Train est composé au maximum de neuf wagons. On y trouve des chambres à coucher avec des salles de bains, une salle à manger pour 12 personnes, une salle de réunion, un salon pour prendre le thé entre membres de la famille royale. Un wagon est destiné au personnel de la maison royale qui accompagne la reine ou ses invités pendant les voyages.

La reine dispose d'un wagon privé. Il contient une chambre avec un lit simple, un salon, un bureau, une salle à manger et une salle de bain avec une grande baignoire. A l'intérieur, le mobilier est plutôt sobre et fonctionnel. Rien à voir avec les anciens modèles que l'on peut visiter dans le musée du chemin de fer en Angleterre.

Le wagon de la reine Victoria
Le wagon de la reine Victoria © Wikipedia

L'usage de ce train pour transporter un cercueil royal est un rituel depuis plus d'un siècle. Il a été utilisé pour la première fois en 1840 par la reine consort Adélaïde (l'épouse du roi Guillaume IV). Mais le premier monarque à prendre le Royal Train a été la reine Victoria souvent pour aller de Londres à Windsor. Il a transporté son cercueil pour ses funérailles en 1901. En 1936, le corps de George V a été transporté jusqu'à la gare de King's Cross dans l'avant dernière version. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le wagon du roi George VI était blindé.

Celui qui accueillera la dépouille d'Elizabeth II est en service depuis 1977. Il a été utilisé en 1981 par le prince Charles et Lady Diana, princesse de Galles, pour démarrer leur voyage de noce. Lors de ce trajet, un évènement rare et inattendu s'est produit. L'un des wagons a perdu un pneu de l'une des roues tendres.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco