BFM Business
Transports

Commandes d'avions : Airbus l'emporte face à Boeing

Richard Branson (à gauche), le patron de Virgin Group, et Tom Enders, le président d'Airbus, près de Toulouse. Le constructeur européen a battu Boeing sur le fil dans la bataille des commandes de nouveaux avions en 2010, franchissant au passage la barre s

Richard Branson (à gauche), le patron de Virgin Group, et Tom Enders, le président d'Airbus, près de Toulouse. Le constructeur européen a battu Boeing sur le fil dans la bataille des commandes de nouveaux avions en 2010, franchissant au passage la barre s - -

par Tim Hepher TOULOUSE (Reuters) - Airbus a battu Boeing sur le fil dans la bataille des commandes de nouveaux avions en 2010, l'avionneur européen...

par Tim Hepher

TOULOUSE (Reuters) - Airbus a battu Boeing sur le fil dans la bataille des commandes de nouveaux avions en 2010, l'avionneur européen franchissant au passage la barre symbolique des 10.000 ventes grâce à un contrat de cinq milliards de dollars passé par Richard Branson.

Une avalanche de commandes obtenues à la dernière minute a permis à la filiale à 100% d'EADS de dépasser son éternel rival américain en toute fin d'année, conservant ainsi sa place de numéro un pour la troisième année consécutive en net.

Airbus, qui attribue ses performances commerciales à une forte reprise du marché dans les pays émergents et dans le segment des compagnies à bas coûts, a fait état de 644 commandes pour l'année dernière, pour un total de plus de 84 milliards de dollars (63,4 milliards d'euros) aux prix catalogue, contre 625 unités pour Boeing.

A fin novembre 2010, Airbus était encore à la traîne de Boeing en la matière. Le seul mois de décembre a été marqué par 200 commandes pour le constructeur européen.

"Ces chiffres montrent que la situation économique est en voie d'amélioration. Nous avons évité le spectre d'une nouvelle plongée dans la récession. Le marché de l'aviation civile a retrouvé la croissance grâce à l'Asie, aux compagnies à bas coûts et aux marchés émergents", a dit à des journalistes John Leahy, directeur commercial d'Airbus.

"Les cours du pétrole sont le seul point négatif à l'horizon", a-t-il ajouté.

Le chiffre de 2010 tient compte d'une commande ferme portant sur 60 A320 de Virgin America, dont Richard Branson détient une participation minoritaire, la compagnie à bas coûts basée en Californie devenant le premier client confirmé de la version A320neo censée générer des économies de carburant de 15%.

Cette transaction a été finalisée à la fin du mois dernier et est donc comptabilisée dans les données de 2010. Mais Airbus et Virgin ont préféré attendre la conférence annuelle de l'avionneur pour l'annoncer, à la fois pour marquer symboliquement la dix millième commande et pour mettre la compagnie sur le devant de la scène.

NOMBRE RECORD DE LIVRAISONS

Airbus a annoncé la semaine dernière une commande d'ampleur potentiellement historique placée par la compagnie aérienne indienne IndiGo, portant notamment sur 150 A320neo, mais ce contrat n'a pas encore été finalisé.

Ajusté des annulations, le total des nouvelles commandes d'Airbus ressort à 574 avions, pesant un total de 74 milliards de dollars (toujours sur la base des prix catalogue) contre 530 pour Boeing, ce qui donne au constructeur européen une part de marché de 52%.

Les deux leaders mondiaux de l'aéronautique civile surfent actuellement sur une forte vague de commandes initiée par la reprise économique mondiale et amplifiée par le cours élevé du pétrole, qui incite les compagnies à se doter plus vite que prévu de nouveaux avions moins gourmands en kérosène.

Pour la huitième année de suite, Airbus a livré plus d'avions que Boeing en 2010, franchissant en outre la barre des 500 unités pour la première fois de son histoire.

Airbus a ainsi livré 510 appareils l'an dernier, contre 498 l'exercice précédent, soit près de 50 avions de plus que les 462 unités acheminés par Boeing, un chiffre en recul de 4% par rapport aux 481 de 2009.

Le président d'Airbus, Tom Enders, a dit que le nombre total de livraisons serait porté à 520-530 avions cette année, ajoutant que le total des commandes de 2011 devrait être supérieur à celui des livraisons, sans toutefois donner d'objectif plus précis.

"L'année 2010 s'est révélée supérieure à nos attentes. Nous allons avoir une appréciation plus optimiste de 2011", a-t-il dit.

Airbus a enregistré un chiffre d'affaires de "quelque 30 milliards d'euros" l'année dernière, contre 28,067 milliards en 2009, a poursuivi Tom Enders.

Les constructeurs d'avions perçoivent l'essentiel du prix de leurs appareils au moment de la livraison, qui intervient en général 18 mois après la prise de commande, voire plus tard.

Le président d'Airbus a également dit envisager de porter l'objectif de production des appareils A330/A340 à 10 par mois.

La demande pour l'A330 a été dopée par le retard affectant le programme 787 Dreamliner de Boeing, dont la première livraison devrait à nouveau être repoussée après un incendie d'origine électrique survenu à bord d'un appareil lors d'un vol d'essai.

Airbus a franchi le cap des 10.000 commandes en 40 d'existence. Boeing revendique de son côté 20.663 ventes d'avions civils depuis janvier 1958, premier mois recensant les données commerciales sur le site internet du constructeur.

Les deux rivaux disposent chacun d'un carnet de commandes qui se comptent en milliers d'unités.

Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez