BFM Business
Transports

Code de la route: ce qui change pour vous

Parmi les nouveautés du code de la route, l'obligation de suivre une formation, dans certains cas, pour piloter des deux-roues de moins de 125cm3.

Parmi les nouveautés du code de la route, l'obligation de suivre une formation, dans certains cas, pour piloter des deux-roues de moins de 125cm3. - -

Le décret réformant partiellement le code de la route vient d'être publié: piétons prioritaires partout, passage des vélos à certains feux rouges, formation obligatoire pour les scooters... Revue de détail des nouveautés.

Le décret apportant plusieurs modifications au code de la route a été publié ce mercredi.
Les piétons et les cyclistes ont désormais plus de libertés et de droits. L'utilisation des scooters de petite cylindrée, elle, sera soumise à une formation. Revue de détail des principales nouveautés:

Les piétons prioritaires partout

Le nouveau décret renforce d'abord les droits du piéton. Ce dernier n'a désormais plus besoin de se trouver sur un passage protégé pour être prioritaire.
Lorsqu'il s'engagera sur la chaussée ou manifestera de façon claire l'intention de traverser (par un pas en avant ostensible ou un geste de la main par exemple), les véhicules devront obligatoirement lui céder le passage. Par ailleurs, dans une zone de rencontre ou sur une aire piétonne, le piéton en marche est déclaré une fois pour toutes prioritaire, quel que soit son comportement.
Le conducteur qui ne respecte pas ce principe de prudence sera passible d'une amende de 135 euros et de la perte de quatre points sur son permis de conduire.

Les cyclistes pourront brûler certains feux rouges

Autre nouveauté imprimée au code de la route: la possibilité pour les cyclistes de franchir un feu rouge afin de tourner à droite à certains carrefours signalés par un nouveau panneau. Ce sont les maires qui décideront d'instaurer un « tourne-à-droite » sur des intersections présentant « toutes les conditions de sécurité ». Mais les vélos ont toujours l'obligation de laisser passer les éventuels piétons couverts par le feu rouge.
Lorsque la signalisation n'indiquera pas de « tourne-à-droite », les cyclistes devront s'arrêter normalement au feu rouge.

Un examen pour les scooters

Enfin, les détenteurs de permis B (automobilistes) qui utilisent un scooter de cylindrée inférieure à 125 cm3 devront désormais suivre une formation spécifique, sauf s'ils en ont utilisé un dans les 5 dernières années. Jusqu'à présent, la simple détention du permis B autorisait l'utilisation libre de ces deux-roues.
Dorénavant, un automobiliste qui n'aura pas piloté de scooter pendant 5 ans devra suivre 7 heures d'apprentissage. Cette mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2011.