BFM Business
Transports

Code de la route : ce qui a changé

-

- - -

A la veille du week-end prolongé du 1er mai, la Prévention routière fait une piqure de rappel aux automobilistes sur les nouveautés du code de la route : règles, dangers et sanctions à réviser pour ne pas se faire aligner.

Vous serez nombreux à prendre la route dès ce soir, pour le week-end du 1er mai. C'est le moment choisi par la Prévention routière pour informer les automobilistes sur les nouvelles dispositions du code de la route. Depuis 5 ans, la réglementation a évolué : immatriculation des véhicules, nouveaux panneaux, triangle et gilet de sécurité obligatoires, création d'une nouvelle "zone de rencontre" limitée à 20 km/h pour protéger les cyclistes et les piétons... Les dangers et les sanctions encourues ont aussi changé : alcool, drogue, vitesse... Une nouvelle brochure, disponible gratuitement sur internet www.preventionroutiere.asso.fr recense donc toutes ces nouveautés.

Des sanctions plus sévères...

Bénédicte Pilet, chargée d'information juridique à la Prévention routière revient sur les principaux changements du code de la route ces 5 dernières années : « il y a eu un durcissement des sanctions, notamment en ce qui concerne la conduite avec une alcoolémie égale ou supérieure à 0,5 g/l et inférieure à 0,8, puisque l'amende va maintenant jusqu'à 750 euros et le retrait de points est de 6, contre 3 précédemment. Pour ce qui est de la drogue, la mise en place de tests salivaires fait son apparition maintenant sur les routes. Par ailleurs, les enfants ne peuvent plus voyager à 2 par place ; c'est un enfant par place et par ceinture de sécurité. » Pour info, le défaut de port de la ceinture par le conducteur est puni de 135 euros d'amende et d'un retrait de 3 points du permis (1 seul auparavant). Et le conducteur paiera la même amende en cas de non-port de la ceinture par les passagers de moins de 18 ans.

La rédaction, avec Céline Pitelet