BFM Business
Transports

Choix du siège, supplément bagage… Les options, une manne à 118 milliards de dollars pour les compagnies aériennes

Selon une étude mondiale, ces "revenus associés" sont au coeur du chiffre d'affaires des compagnies et pèseront cette année près de 15% de leurs revenus globaux.

Embarquement rapide, choix du siège, bagage en supplément, plateau-repas, programme de fidélité… Les compagnies aériennes facturent aujourd'hui toute une série d'options ou services additionnels plus ou moins obligatoires qui font très vite gonfler le prix final du billet (et permettent par la même occasion d'afficher des prix d'appel plus attractifs).

L'Europe va-t-elle imposer un prix minimum sur les billets d'avion ?
L'Europe va-t-elle imposer un prix minimum sur les billets d'avion ?
3:11

Cette approche marketing est au coeur du modèle économique des compagnies low cost. Elle leur permet notamment de générer des flux importants de trésorerie et peut représenter jusqu'à 56% de leurs chiffre d'affaires.

De 6 à 14% des revenus des compagnies depuis 2014

Une étude mondiale est menée par IdeaWorks (conseil en aviation) et CarTrawler chaque année pour mesurer le poids de ces services optionnels dans les revenus des compagnies (65 ont été examinées). Sans surprise, ils progressent d'année en année et pèsent de plus en plus.

En 2023, ils représentent ainsi la bagatelle de 117,9 milliards de dollars soit en moyenne 14,7% des revenus globaux des compagnies. Avant la crise du Covid, en 2019, ils étaient de 109,5 milliards de dollars, soit 12% du chiffre d'affaires total. Et en 2014, ils ne représentaient que 6,7% de leurs revenus.

Les revenus additionnels des compagnies aériennes dans le monde
Les revenus additionnels des compagnies aériennes dans le monde © IdeaWorksCompany

"Les revenus générés par les services auxiliaires continuent d’être un moteur de revenus constant et prévisible pour les compagnies aériennes face aux fluctuations imprévisibles des prix des billets. Même si l'industrie mondiale du transport aérien n’a pas encore complètement récupéré de l’après-Covid, 2023 devrait voir ces revenus atteindre un niveau record de 117,9 milliards de dollars dans le monde", commente Alieen McCormak de CarTrawler.

Aujourd'hui, la plupart des compagnies veulent gratter une partie de cette manne. Si les options ont été l'apanage des opérateurs low cost, l'étude souligne que "les frais de choix de siège apparaissent désormais dans les parcours de réservation des opérateurs de réseaux mondiaux".

Le rapport de 2022 précise les compagnies européennes où ces options pèsent le plus.

  1. Spirit: 51,5%
  2. Frontier: 50,8%
  3. Wizz Air: 56% (du chiffre d'affaires global)
  4. Allegiant: 48,9%
  5. Spirit: 54,3%
  6. Viva Aerobus: 44,5%
  7. Volaris: 41,4%
  8. Ryanair: 35,7%
  9. Easyjet: 33,9%
  10. Gol: 29,3%
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business