BFM Business
Transports

Chassé-croisé estival sur les routes et dans les gares

Des millions de personnes se pressent ce week-end en France dans les gares, les aéroports et sur les routes pour le plus grand chassé-croisé des vacances. Sur les routes, la journée de samedi était classée noire dans le sens des départs et rouge dans celu

Des millions de personnes se pressent ce week-end en France dans les gares, les aéroports et sur les routes pour le plus grand chassé-croisé des vacances. Sur les routes, la journée de samedi était classée noire dans le sens des départs et rouge dans celu - -

PARIS (Reuters) - Des millions de personnes se pressent ce week-end en France dans les gares, les aéroports et sur les routes pour le plus grand...

PARIS (Reuters) - Des millions de personnes se pressent ce week-end en France dans les gares, les aéroports et sur les routes pour le plus grand chassé-croisé des vacances.

Sur les routes, la journée de samedi était classée noire dans le sens des départs et rouge dans celui des retours par Bison futé, le service de prévisions du trafic.

Les autorités s'attendaient à "la pire journée de l'année". Mais en début de matinée, le trafic était moins chargé qu'attendu.

A 09h00, on comptabilisait 202 km de bouchons cumulés en province tandis que le trafic était fluide en région parisienne.

En 2010, ce même samedi avait connu un pic de 660 km de bouchons à la mi-journée. Le record avait été enregistré un an plus tôt, avec 866 km de bouchons.

La SNCF attendait pour sa part ce week-end 1,1 million de voyageurs dans les gares parisiennes avec 2.028 trains TGV en circulation.

Dans plus de 60 gares, la compagnie a mis en oeuvre son "service spécial grands départs": plus de 400 agents en gilets rouges et bleus sont chargés de renseigner les voyageurs.

Aéroports de Paris se préparait à accueillir plus de 1,2 million de passagers à Paris-Orly et Paris-Charles-de-Gaulle.

La compagnie Air France est touchée depuis vendredi par un appel à la grève, jusqu'à lundi, de syndicats minoritaires de pilotes.

Les perturbations du trafic ont été toutefois assez faibles vendredi, selon la direction.

Gérard Bon, édité par Marine Pennetier