BFM Business
Transports
Alerte info

"Cet incident n'aurait jamais dû se produire": après la porte arrachée du 737 Max, le régulateur américain ouvre une enquête sur Boeing

Le Boeing 737 MAX reliant Portland à Ontario a perdu sa porte en plein vol, vendredi 5 janvier 2025

Le Boeing 737 MAX reliant Portland à Ontario a perdu sa porte en plein vol, vendredi 5 janvier 2025 - GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Dans un communiqué, la FAA, l'agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles de l'aviation civile aux États-Unis, annonce l'ouverture d'une enquête.

"Cet incident n’aurait jamais dû se produire et ne peut se reproduire." La FAA vient d'informer officiellement l'avionneur Boeing de l'ouverture d'une enquête après un incident qui a vu une porte se détacher lors d’un vol d’Alaska Airlines au départ de Portland (Oregon) et à destination d’Ontario (Californie).

"Les pratiques de fabrication de Boeing doivent être conformes aux normes de sécurité élevées auxquelles elles sont légalement tenues de se conformer", précise l'agence gouvernementale américaine en charge de la sécurité de l'aviation civile.

Le retour en vol du 737 Max pourrait prendre du temps

Les investigations devront "établir si Boeing a failli à s'assurer que les (appareils) étaient conformes au design prévu et en état de fonctionner en sécurité", a indiqué la FAA dans un communiqué.

La FAA prévient l'avionneur qu'elle est prête à prendre son temps avant d'autoriser le retour en vol du Boeing 737 Max 9: "La sécurité du public et non la vitesse déterminera le calendrier de remise en service du Boeing 737-9 Max", précise-t-elle. L'enquête de la FAA sera menée parallèlement à celle de l'autorité américaine de sécurité des transports, la NTSB, qui est à pied d'oeuvre depuis samedi.

Des équipements mal fixés sur certains appareils

Une porte s'est décrochée vendredi de la carlingue d'un Boeing 737 MAX 9 lors d'un vol d'Alaska Airlines qui devait relier Portland (Oregon) à Ontario (Californie), mais l'incident n'a fait que quelques blessés légers et l'avion a pu atterrir sans encombre à son aéroport d'origine.

Mercredi, Dave Calhoun, directeur général de Boeing, s'était engagé à ce que l'avionneur détermine "ce qui, dans le travail originel, a dysfonctionné et permis ce raté". Lors de vérifications déjà menées depuis samedi, les deux plus gros clients du 737 MAX 9, United Airlines et Alaska Airlines, ont chacun révélé avoir découvert des équipements mal fixés sur certains de leurs appareils.

La condamnation de certaines portes est proposée par Boeing à ses clients sur le MAX 9 quand le nombre d'issues de secours existantes est déjà suffisant au regard du nombre de sièges dans l'appareil. La FAA a demandé des inspections sur 171 Boeing 737 MAX 9, cloués au sol dans l'attente de l'inspection.

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco